À l’issue de la messe du Saint-Esprit, le frère Gerard Francisco Timoner III a été élu le 13 juillet par ses pairs pour succéder au Français Bruno Cadoré qui achevait son mandat de neuf ans. Le scrutin se déroulait au séminaire Saint-Joseph de Xuan Loc de Bien Hoa, à l’est d’Hô-Chi-Minh Ville (ex-Saïgon) où l’ordre prêcheur se réunit en chapitre général électif (« capitulum generale ») depuis le 7 juillet. Le choix du lieu n’est pas anodin : c’est la deuxième fois depuis sa fondation que l’ordre tient son chapitre en Asie, et la première fois sur une terre où les catholiques forment une minorité, fruit de l’évangélisation conduite par les missionnaires français.
Visiblement ému, le frère Timoner a prononcé une courte allocution empreinte d’humour à l’issue de son élection. « J’espère que les frères ont conscience de ce qu’ils viennent de faire« , s’est-il amusé. « Les frères et sœurs attendent du Maître de l’Ordre qu’il soit un très bon prêcheur. Mais parfois il n’est pas inutile de préparer un peu son intervention ! » a t-il ajouté.
L’intervention du frère Timoner à l’issue de son élection (en anglais) :
Originaire des Philippines (il est né sur l’île de Luzon), âgé de 51 ans, le frère Timoner est donc appelé à tenir les rênes de l’ordre dominicain jusqu’en 2028. Pour accomplir sa mission, il peut s’appuyer sur une solide expérience. Ordonné prêtre en 1995, le nouveau maître de l’Ordre a notamment exercé les fonctions de recteur du séminaire central de Manille, établi à l’université Saint-Thomas. Le frère Timoner a également été prieur de l’ordre pour les Philippines et assistant (« socius ») du maître de l’Ordre pour la zone Asie-Pacifique. Titulaire d’un doctorat obtenu en 2004 à l’université de Nimègue (Pays-Bas), il avait été nommé membre de la Commission théologique internationale par le pape François en 2014.
Le frère Timoner a fixé les grandes lignes de son action pour les neuf années à venir : unité et service. « Nous, Dominicains, nous devons servir l’Église avec ce que nous sommes : une communion de frères. Nous devons aider l’Église à devenir une forte communion. Nous devons regarder en nous-mêmes, continuellement, mais aussi nous devons regarder l’Église que nous sommes appelés à servir et construire » a-t-il déclaré. La province de France a salué cette élection et a assuré le nouveau maître de ses prières : « Nous prions pour notre nouveau Maître de l’Ordre, que le Seigneur l’accompagne, lui donne force et courage et l’éclaire dans sa mission ».
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- ÉLECTIONS : LA LEÇON D’ANGLAIS
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- Les vœux du Père Georges Colomb