Le doux saint Gérard - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Le doux saint Gérard

À la fin du Xe siècle, il réforma plusieurs monastères en Belgique et dans le nord de la France.

3 octobre

Copier le lien
Abbaye Saint-Gérard de Brogne en 1604. Albums de Croÿ.

Abbaye Saint-Gérard de Brogne en 1604. Albums de Croÿ.

saint_gerard.jpg

Ce Belge doux et affable construit et réforme au moins six abbayes dont les filiales donneront naissance à Saint-Wandrille, le Mont-Saint-Michel et Saint-Ouen de Rouen. Il est destiné à la carrière des armes. Mais sa vocation naît d’une visite à l’abbaye de Saint-Denis alors qu’il est en ambassade auprès du roi de France. Son biographe prétend qu’il y fit son noviciat et y resta neuf ans, ce qui est impossible. On dit aussi, chose incroyable, qu’à son entrée au monastère, il fallut lui apprendre à lire comme à un enfant de cinq ans, car il ne savait même pas son alphabet. Gérard parcourt pendant 30 ans son pays pour encourager les moines à une vie plus observante, et les seigneurs à se montrer moins exigeants. Il se retire ensuite dans son petit monastère de Brogne, dans la province de Namur, où il meurt le 3 octobre 959. Il attendait la mort avec tant de paix qu’il fait sonner le glas de son monastère quand il se rend compte qu’il va expirer ! Au XVIIe siècle, Brogne troque son nom en Saint-Gérard.

Étymologie du nom
Du germanique gari ou ger « lance de guerre » et hard « puissant, fort ».

Célébrités
Seize saints portent son nom ainsi que l’abbaye belge dans laquelle il mourut.
Les artistes Gérard Depardieu, Gérard Philipe (1922-1959), Gérard Oury (1919-2006), le navigateur Gérard d’Aboville, le poète Gérard de Nerval (1808-1855).

Pensée spirituelle de saint Gérard
« Ne soyez pas trop riches… Croyez-moi la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitise des princes ! »

Courte prière de saint Gérard
« Dieu soit béni pour tous ses bienfaits ! »