Le cardinal français Paul Poupard, 82 ans, publie un guide relativement complet, qui reprend le contexte, les thèmes majeurs, les innovations et l’héritage du Concile Vatican II. Bien que de nombreux ouvrages existent déjà sur le même sujet, l’originalité de celui-ci pourrait résider dans le « regard romain » de l’auteur, grand connaisseur de la ville éternelle et du Vatican, ayant été entre autres président du Conseil pontifical de la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
En outre, ce livre est écrit dans un langage très accessible. Il peut donc s’avérer utile, alors que l’Église s’apprête à célébrer les 50 ans de l’ouverture du Concile à l’automne, et à entrer dans l’Année de la foi (octobre 2012), deux événements d’ailleurs inséparables, comme l’explique l’auteur : relire le Concile en effet, c’est entrer dans cette même dynamique qui a prévalu chez les Pères conciliaires, à savoir donner une nouvelle vigueur à la foi. À bon entendeur…
Pour aller plus loin :
- UNE BRISE LÉGÈRE, Éric Julien, Salvator, 275 pages, 18 euros.
- Questions insolites sur la foi Catholique, P. Bernard-Marie, Salvator, 223 pages, 16 euros.
- La guerre d'Algérie et les médias. Questions aux archives. Paris Sorbonne nouvelle, 2013, 183 pages, 18 pages-photos, 1 DVD, 34 euros.
- Des prêtres et des scandales. Dans l'Église de France du concile de Trente aux lendemains du concile Vatican II
- 150 questions à la foi, Cardinal Gianfranco Ravasi, Fleurus-Mame, 319 pages, 23,50 euros.