Le Christ ressuscité envoie ses disciples comme témoins - France Catholique
Edit Template
Persécutions : le martyre des chrétiens
Edit Template

Le Christ ressuscité envoie ses disciples comme témoins

Copier le lien

L’Evangile de ce dimanche nous montre Jésus ressuscité se faisant reconnaître par ses plaies c’est à dire par les signes de son amour infini pour nous. En effet, ses plaies sont les cicatrices de la Passion, lieu de l’amour infini du Seigneur pour nous. Pour que nous ayons la vie, Jésus a accepté d’offrir la sienne. Jésus se montre aussi, aujourd’hui, en train de manger, voulant affermir les disciples dans la Foi en la Résurrection. Puis il les envoie comme témoins de Sa Mort et de Sa Résurrection.

Ce Dimanche est donc marqué par la Foi et l’Envoi.

Le Saint Père a décrété l’année pastorale 2012-2013, année de la Foi. Et celle-ci sera ouverte par notre archevêque, pour notre diocèse, le 30 Septembre prochain. Comme pour l’année Saint Paul nous serons appelés à réfléchir à partir d’un livret.

A l’automne se tiendra, à Rome, le Synode des évêques pour la Nouvelle Evangélisation.

Ainsi, Evangélisation et Foi sont inséparables. Pour transmettre notre foi il faut l’approfondir. Et c’est en l’approfondissant que nous sommes séduits par le Christ et que nous sommes, alors, poussés à la transmettre. La Foi chrétienne n’est pas qu’un savoir théologique, elle est surtout une connaissance. Celle-ci est à la portée de tous. C’est la connaissance d’une personne : le Christ. Cette connaissance s’ancre dans la contemplation de notre Seigneur, en particulier dans l’adoration eucharistique, autant que par le travail et la méditation de Sa Parole. Celle-ci n’est pas perte de temps. Quelle épouse estimerait perdre du temps lorsqu’elle reste auprès de son époux ? Quelle épouse ne mesurerait pas que c’est en prenant du temps auprès de celui qu’elle aime qu’elle apprend à le connaître ? La méditation, l’oraison, l’adoration nous conduisent à intérioriser notre foi. C’est indispensable. Si nous ne nous sentons pas capables d’annoncer le Christ, commençons par l’adorer !

L’Evangélisation ne se nourrit pas d’images d’Epinal. Pendant la Semaine Sainte, il y a eu une très belle évangélisation, celle des enfants de l’Eveil à la Foi (maternelle) et de leurs parents qui se sont entrainés à venir au chemin de Croix de 17h qui leur était réservé. L’évangélisation c’est avant tout la charité c’est à dire la culture de la relation avec ceux que nous croisons dans nos immeubles, nos rues, nos écoles… C’est ce qui a été vécu le Vendredi Saint, très simplement.

Si nous avons rencontré le Christ, nous voulons le faire rencontrer. Pour cela il faut aussi le faire en Eglise, se servir de ce qui est vécu, proposé dans le diocèse, la paroisse. … Ce n’est peut être pas la bonne heure, le bon jour, le bon lieu, mais c’est le Christ, qui par les disciples qu’il nous envoie, nous appelle. Ne soyons ni des consommateurs repus, ni des spectateurs blasés, ni des chrétiens grincheux ou fatigués. Regardons le Saint Père qui vient d’avoir 85 ans et qui après avoir été annoncé le Sauveur, au Mexique et à Cuba, l’a annoncé au monde entier, depuis Rome, pendant la semaine suivante, la grande Semaine Sainte.

Alors, recevons l’appel à rencontrer le Christ, dans Sa Parole et dans Son Corps, dans l’unité de l’Eglise. Laissons-nous bousculer par celui qui nous dit aujourd’hui «  C’est vous qui en êtes les témoins ». Rencontrons-le pour le faire rencontrer !

Abbé Xavier Snoëk