Le chemin d'Ars - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Le chemin d’Ars

Copier le lien

Quelque 10 000 pèlerins venus d’une dizaine de diocèses de la région de Lyon se sont retrouvés le 8 mai à Ars afin de prier pour les vocations. Ce rassemblement organisé autour de la figure de saint Jean-Marie Vianney prenait un sens singulier dans une période difficile pour l’Église et pénible pour les prêtres. Pourtant, la sérénité de la foule ne semblait pas entamée par l’actualité. Ce qui apparaissait au contraire, c’était l’attachement et la reconnaissance que le monde des paroisses voue à son clergé très aimé, dont on voudrait qu’il se perpétue pour continuer sa tâche indispensable à la vie chrétienne. Le souci d’un renouveau des vocations étant peut-être encore plus manifeste pour un petit diocèse comme celui de Viviers (Ardèche) dont la délégation était particulièrement importante (900 fidèles). C’est dans le paysage rural, là où les prêtres viennent le plus à manquer, que l’on prend conscience d’une absence irréparable et que l’on commence à se mobiliser spirituellement.

Mgr Guy Bagnard, l’évêque de Belley-Ars, a su, dans son homélie caractériser le secret de Jean-Marie Vianney ; pourquoi ce prêtre si humble avait su faire de son église le lieu d’un rayonnement qui s’étend au monde entier. Jean-Paul II avait dit lors de son passage à Ars en 1976 : « Le Christ s’est bien arrêté ici à Ars, du temps où Jean-Marie Vianney y était curé ; oui, il s’est arrêté, il a vu les foules des hommes et des femmes du siècle dernier qui étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. » Et il leur a donné la joie intérieure qui vient de la confiance établie avec Dieu. Ce n’était pas une révolution morale qui s’accomplissait à Ars mais une mise en chemin vers l’Amour divin.

Citant Madeleine Delbrel, Mgr Bagnard ajoutait : « Le plus grand cadeau qu’on puisse faire, la plus grande charité qu’on puisse apporter, c’est un prêtre qui soit un vrai prêtre ; c’est l’approximation la plus grande qu’on puisse réaliser ici-bas de la présence visible du Christ. » Les prochaines ordinations sacerdotales en juin seront l’occasion de rassembler à nouveau le peuple chrétien autour du sacerdoce. À Paris et à Lyon, des dispositions sont prises à cet effet, comme ce sera le couronnement d’une année spécialement vouée aux prêtres. La gratitude pour ce qu’ils nous donnent accompagnera la plus fervente des prières pour que se renouvelle la grâce inaltérable de l’engagement total pour Dieu et au service des hommes.

— –

— –

Le livre de Jean de Fabrègues « L’apôtre du siècle désespéré, Jean-Marie Vianney, curé d’Ars » est vendu en librairie (éditions France Catholique, Salvator – Diffusion).

Si votre libraire ne l’a pas, commandez-le directement, par correspondance :


Tarifs dégressifs – Commande




— –

Le prix de vente est de 14,90 euros. La participation forfaitaire aux frais de port est de 5 euros.

Le prix de souscription et par quantités n’est plus en vigueur aujourd’hui.

Vous pouvez commander par un chèque au nom de

SPFC

60, rue de Fontenay

92350 LE PLESSIS ROBINSON

ou encore en paiement par carte de crédit par téléphone

01 46 30 37 38