Le bien-être des poules - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Le bien-être des poules

Copier le lien

L’herbe des poules pondeuses plus verte chez leurs voisines européennes ?

Le marché européen de l’œuf continue sa révolution. Le groupe Real (filiale de distribution Métro allemand) vient d’annoncer que les œufs de poules élevées en cage ont dorénavant quitté ses rayons. Il rejoint ainsi d’autres distributeurs européens (belges, néerlandais, suisses et britanniques) qui anticipent l’application prochaine de la directive européenne 1999/74/CE (entrée en vigueur en 2012). Mieux encore, ce groupe ne propose désormais que des œufs bio ou de poules élevées en plein air. La France prend-elle du retard en matière d’amélioration de condition de vie des poules pondeuses ?

Que nous réserve l’Europe ? Rien d’autre que l’interdiction des cages nues ! Rappelons que 75% des 300 millions de poules élevées dans l’Union Européenne sont maintenues en batterie de cages (non équipées de perchoirs ou de nids) et vivent sur une surface grillagée moins grande que la surface d’une feuille de papier. Des études scientifiques internationales montrent que les cages non aménagées inhibent très largement le répertoire comportemental de ces oiseaux et nuisent ainsi gravement à leur santé et leur bien-être (1).

Le combat de Wonderpoule, la mascotte de la PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme), a largement favorisé la sensibilisation des consommateurs français. Depuis bientôt deux ans, cette sympathique poule géante dévoile aux consommateurs la signification du premier chiffre estampillé sur les œufs, indiquant le mode d’élevage des poules pondeuses :

* 0 = oeufs de poules élevées en plein air et en l’agriculture biologique
* 1 = oeufs de poules élevées en plein air
* 2 = oeufs de poules élevées au sol
* 3 = oeufs de poules élevées en cages

Les acteurs de la grande distribution dans l’hexagone rejoindront-ils le peloton de tête européen en impulsant la démocratisation de bonnes conditions d’élevage des poules pondeuses ? Espérons qu’elles ne devront pas attendre d’avoir des dents…

Contacts presse :
Aurélia Warin-Ramette – PMAF
Tél : 03.87.36.46.05
Email : aurelia@pmaf.org