Larissa ne figure pas au martyrologe romain, mais elle est honorée par les Églises grecque et russe. Elle fait partie du groupe des 26 martyrs goths de Crimée. Ils furent brûlés vifs, en 370, par le roi goth Athanaric, chef de clan des Wisigoths de 364 à 376, à l’époque où leur peuple occupait la Roumanie. Pendant quatre ans, les chrétiens ont été violemment persécutés, surtout en Dacie par ce chef arien qui, réfugié en Transylvanie, sera battu par les Huns.
Larissa et ses compagnons ont subi leur martyre dans la tente qui leur servait d’église, car ils étaient nomades. On connaît quelques noms : Larissa, Anna, Alla, Monco, Mamica, Uirko, Animaïda, Gaatha, Duklida, pour les femmes, et pour les hommes : Hiscoes, Souerilas… Bathuse et Véréka étaient prêtres. Le martyrologe orthodoxe célèbre à ce jour « les vingt-six martyrs goths et un autre martyr dont le nom est connu de Dieu seul ».
Étymologie du nom
Larissa est le nom de deux villes de l’Antiquité, l’une en Thessalie et l’autre en Asie mineure.
En russe, larissa signifie « belle, majestueuse, joyeuse ».
Dans la mythologie romaine, Lara est une nymphe du Tibre qui aurait engendré de Mercure les dieux Lares, divinités protectrices du foyer en communication avec les âmes des ancêtres défunts. Jupiter lui aurait enlevé la langue à cause de son incessant bavardage. Le nom de Lara est à rapprocher du grec laros et du latin larus, « la mouette ».
Célébrités
Le prénom de Lara se répandit d’abord en Italie, pris pour un dérivé du prénom grec Larissa. Au XIXe siècle, le poète anglais Lord Byron choisit ce nom féminin pour le héros masculin d’un long poème dramatique, suite du Corsaire. C’est à l’écrivain russe Boris Pasternak que nous devons la renommée de Lara, l’héroïne du Docteur Jivago, roman publié en 1957, et transposé au cinéma par David Lean en 1965. Le célèbre air « Lara », extrait de la bande originale composée par Maurice Jarre, a connu un retentissement international immédiat. Larissa est également le cinquième des satellites connus de Neptune.
Pensée spirituelle
« On ne peut pas, sans nuire à sa santé, manifester jour après jour le contraire de ce qu’on ressent réellement, se faire crucifier pour ce qu’on n’aime pas, se réjouir de ce qui vous apporte le malheur. » (B. Pasternak)
Courte prière
« Je t’appelle au jour de ma détresse et toi, Seigneur, tu me réponds. » (Psaume 85)