J’ai eu le plaisir et le privilège de faire un cours cet été en utilisant les conférences qu’avait faites un homme qui m’a instruit dans la foi catholique pendant ma dernière année de premier cycle universitaire. Son nom est Frère Benoit Ashley O.P., et il était l’un des derniers dominicains de la fameuse « Ecole de River Forest »
Ashley était allé à l’université de Chicago dans les années 1930. A l’époque il était de son propre aveu, un « fervent trotskyste ». Après avoir passé un certain temps à étudier leurs sommités, telles que Mortimer Adler, Robert Hutchins, et Yves Simon, et avoir aussi passé du temps à discuter avec les communistes de l’université, dont la plupart, alors qu’ils aimaient parler des « travailleurs », ne faisaient jamais eux-mêmes le moindre travail manuel, il en est sorti non seulement catholique, mais moine dominicain.
A l’époque, dans la région de Chicago, on envoyait les dominicains dans la maison des Etudes à River Forest dans l’Illinois, et là, il fit ses études avec le fameux Frère William Humbert Kane, O.P. Kane et Ashley, avec leurs camarades Frères Raymond Nogar, James Weisheipl, et William Wallace, tous passés par River Forest, sont devenus le cœur de l’école Thomiste de River Forest. Je ne vais pas entrer dans les détails de leur approche de l’étude de Saint Thomas d’Aquin, sauf pour dire qu’elle mettait plus que d’autres l’accent sur la philosophie de la nature et sur l’histoire et la philosophie des sciences.
Tous ces grands hommes à présent, malheureusement pour nous, mais heureusement pour eux, sont partis rencontrer face à face l’Auteur immuable, et jouir de Son étreinte d’amour. Alors, comment était-il possible pour moi d’utiliser les conférences qu’avait faites lui-même Frère Ashley, comme j’espère bien pouvoir, un peu plus tard cette année, utiliser celles qu’a faites Frère Wallace lui même ? Ces cours, et beaucoup d’autres, doivent leur existence à une initiative qui date de 1990, d’un autre de mes mentors, un des fondateurs de « The catholic thing », le grand Ralph Mac Inerny. Le Docteur Mac Inerny était ce type d’homme qui, au dire de feu sa femme Connie, « se réveillait chaque matin avec un nouveau plan pour sauver la civilisation occidentale ». A la fin des années 90, il décida que si les universités catholiques ne fournissaient pas l’enseignement catholique de premier plan dont les adultes contemporains avaient besoin, particulièrement en philosophie et en théologie, alors, lui le leur procurerait. Et comme Ralph avait beaucoup d’amis brillants, il décida que tout ce qu’il aurait à faire serait de leur demander de rassembler pour lui des cours, et « en un clin d’œil » (comme le disait Mac Inerny), ils auraient suffisamment de matière pour remplir un programme complet d’enseignement en philosophie et en théologie. Et c’est ainsi qu’a commencé « L’Université Catholique Internationale. »
Faites-vous plaisir, et prenez le temps de regarder le site web : icucourses.com. Vous y trouverez des conférences audio et vidéo faites par des universitaires catholiques distingués tels que Frère Roman Cessario, Frère James Schall (bien connu des lecteurs de ce site), Frère Kenneth Baker (ancien éditeur de la revue homilétique et pastorale), Frère Joseph Koterski, Otto Bird ( Fondateur du programme d’études libérales de Notre Dame) Gerry Bradley (Professeur de droit à l’école de droit de Notre Dame) et Jude Dougherty (doyen Emérite de l’Ecole de philosophie de l’Université catholique), de même que Janet Smith, Msgr William Smith, James Hitchcock, Thomas Hibbs et Charles Rice. La liste continue indéfiniment. C’est la raison pour laquelle le sous-titre du site web est : « Tous les grands esprits catholiques rassemblés en un seul endroit ».
Dans un des premiers articles que j’aie jamais écrits pour ce site, en 2010, intitulé « En étudiant avec Ralph Mac Inerny », je racontais comment la mère d’un élève de Notre Dame m’avait demandé, peu après la mort de Ralph : « Avez-vous jamais étudié avec Mac Inerny ? ». « Oui madame », avais-je répondu. « Il a été mon directeur de thèse. » « Oh c’est merveilleux. J’aurais voulu que mon fils étudie avec le docteur Mac Inerny, mais maintenant…. » Ne sachant quoi ajouter, j’ai dit à brûle pourpoint ; « lisez ses livres ! » Je lui ai expliqué que c’était un moyen pour elle ou pour son fils de faire encore des études avec lui. Et c’est toujours vrai. Ralph a laissé un formidable héritage d’écrits, surtout des livres qui aident à rende plus accessible aux béotiens la pensée de Saint Thomas d’Aquin.
Mais ce que j’aurais aussi dû mentionner, c’est qu’il a enregistré cinq cours différents pour l’Université Catholique Internationale. D’abord une introduction à son cher Thomas d’Aquin, qui commence par un charmant récit de la difficulté qu’il a eu à trouver le lieu de naissance de !saint Thomas : Rosasecca. Un autre, sur ces deux grandes lumières du 19° siècle, John Henry Newman, et Soren Kierkegaard. Et trois autres « introductions » : d’abord à la Philosophie antique et médiévale ; Ensuite à « la philosophie morale » ; et enfin sur ce sujet le plus sublime et le plus ardu en philosophie : « la Métaphysique ». Je ne crois pas livrer un secret d’Etat en disant que les cours de Ralph sont nos best-sellers.
Mais ces derniers temps, celui qui lui a fait concurrence est l’infatigable Frère Schall, qui a enregistré pour nous des conférences audio à un rythme effréné ces deux dernières années. Et pas plus tard que l’année dernière, nous avons ajouté deux autres cours d’une série entière que nous espérons compléter bientôt, sur les grandes encycliques de Saint Jean Paul II : Un cours par John Hittinger sur Redemptor Hominis, l’autre par Frère Joseph Koterski sur Veritatis Splendor. (connaissez vous quelqu’un qui voudrait se consacrer à une noble cause ?)
Que puis-je vous dire d’autre ? Il y a des cours de Cristologie, d’autres sur la Trinité, sur la Liberté religieuse, le Modernisme, la bioéthique, la philosophie politique, et la vie spirituelle : et la liste continue encore et toujours. Nous avons aussi de petites conférences d’une heure sur des sujets variés et importants, par des universitaires de haut niveau. Le tout à un prix très modeste. Cela vous couterait plus cher d’aller à deux au cinéma.
Dans nos vidéos, il n’y a pas autant de poursuites en voiture, de bâtiments qui explosent ni de bagarres à l’arme blanche (en fait aucune !) mais vous y apprendrez beaucoup plus. Nourrissez votre esprit et sustentez votre foi en permettant à quelques professeurs extraordinaires de vous ouvrir les trésors de la Sagesse.
26 Août 2015
Photo : Ralph McInerny.
Source : http://www.thecatholicthing.org/the-international-catholic-university-solution/