Note de la Rédaction : le Professeur Arkes a rédigé cet article dimanche 6 après-midi. C’était, hélas une vraie prophétie. Il constate que, ces dernières années, la « Messe Rouge » est devenue « un prélude aux espoirs déçus, l’annonce de tristes jours à venir ». Lundi matin, la Cour Suprême a renoncé à entendre les affaires relatives au mariage gay dans plusieurs États. Selon les comptes-rendus, aucune voix ne s’est élevée parmi les juges conservateurs, même pas ceux qui s’étaient alors opposés à cette révolution de nos lois et institutions. — Robert Royal.
Premier Lundi d’Octobre, jour de la rentrée : début d’une nouvelle année, d’un nouveau trimestre pour la Cour Suprême des États-Unis, premier jour des auditions. Mais le Dimanche précédent est à Washington le jour de la « Messe Rouge », célébrée avant l’ouverture des sessions des cours de justice.
La tradition remonte au Moyen-Âge, messes célébrées à Rome, Paris, Londres. « Rouge », d’une part d’après la couleur des ornements sacerdotaux, et, d’autre part, selon la couleur des robes portées par les juges.
Mais les personnalités attirant le plus l’attention à la Messe Rouge de Washington furent les membres de la Cour Suprême.
Le Premier Juge, John Roberts, y assiste habituellement, de même que les Juges Scalia, Thomas, Alito et Kennedy. Mais il n’est pas nécessaire en l’occurrence d’être catholique, et on appréciait le geste élégant des Juges Steven Breyer et Elena Kagan y assistant. La présence de Juges juifs pouvait être considérée comme un compliment, alors qu’il y a quelques années la présence du Vice-Président [des États-Unis] Joe Biden a soulevé des remous.
Bien davantage : des pancartes de manifestants catholiques demandaient l’expulsion de Biden, défenseur acharné des droits à l’avortement — et son attitude méprisante envers les enseignements de l’Église catholique portée par une ignorance scolaire pédante.
Ce ne sont vraisemblablement pas les manifestants qui l’ont empêché de revenir, car il y a beau temps que M. Biden s’est libéré de toute pudeur. Mais en s’absentant volontairement, il a rendu un fier service aux catholiques réunis dans la charmante église St. Matthews (rue M). Il nous a épargné à tous la peine de passer par un de ces portiques qui fleurissent soudain à l’entrée de l’église quand est prévue la venue d’un Président ou d’un Vice-Président.
Même la présence de Joe Biden n’aurait pu gâcher l’ambiance : une musique merveilleuse, dans cette église extraordinaire, la réunion d’amis — juristes, juges, étudiants, ou même anonymes et pieux participants — tous venus avec certains de nos juristes catholiques en qui nous plaçons encore nos espoirs.
À la suite de l’affaire « Hobby Lobby », un juge fédéral, Richard Kopf, s’est élevé contre la sentence « prononcée par cinq juges de la Cour Suprême, masculins et tous membres de l’Église catholique ». La faute attribuée à ces juges catholiques était de dispenser un entrepreneur de l’obligation de procurer des médicaments abortifs à son personnel féminin, en raison d’objections morales graves à l’avortement.
« Pour le citoyen moyen le résultat est idiot, sinon pire,» selon le Juge Kopf. Erreur! le citoyen poyen peut plutôt se poser la question : « pourquoi les femmes n’auraient-elles pas les moyens de s’acheter leurs contraceptifs et abortifs?» Ou pourquoi la fourniture de ces produits deviendrait obligatoire pour un employeur — et contraindrait un employeur généreux à agir contre ses convictions morales.
Un retour en arrière : le Juge Kopf était le juge fédéral traitant avec mépris le travail des législateurs de l’État de Nebraska qui cherchaient à interdire la procédure épouvantable de l’avortement viable. Selon cette procédure, le crâne de l’enfant est perforé pour en extraire le cerveau. Mais le juge Kopf, contre toute évidence, était incapable de distinguer en quoi une telle procédure pouvait différer des autres procédures.
Pour d’autres formes d’avortement, « extraction délibérée par le vagin d’une partie substantielle du corps du fœtus afin de le mettre à mort,» autrement dit « Écartèlement à volonté ». Voici ce qu’implique, intégralement conforme à la Constitution, selon le juge Kopf, l’avortement, le tout semblant échapper à tout reproche, sauf à ceux des juges catholiques nommés par un Président Républicain [de droite].
Le juge Kopf a été nommé par un Président Républicain (George H.W. Bush) et il ne peut ignorer que c’est la défection du juge catholique Kennedy en 1992 qui a ouvert, lors de l’affaire Roe v. Wade, la porte au « droit à l’avortement ». C’est le même juge Kennedy qui par son vote — argument essentiel — a donné aux juges le pouvoir d’instituer le mariage gay dans différents États.
En fait, pour reprendre un vieil argumentaire, on peut dire que célébrer la « Messe Rouge » à Washington de nos jours, et prier our la Cour Suprême — hors la présence du Juge Kennedy — serait un peu comme rejouer Hamlet . . . en l’absence du premier fossoyeur.
Prier pour le Juge Kennedy serait un motif essentiel pour nécessiter et justifier cette Messe. La Messe était pour certains d’entre nous l’occasion d’éveiller les espérances de la rentrée. Mais cette Messe est désormais l’annonce des espoirs déçus et des affligeants lendemains à venir.
Et pourtant, le décor était si merveilleux, la musique si émouvante, que l’espoir ne pouvait être tout effacé, la vitalité écrasée. La cérémonie s’est achevée sur un grand cantique, « O Spirit, All Embracing » [Esprit, tu nous saisis], plus connu sous son nom de cantique protestant « O God, Beyond All Praising.” [Dieu, au-delà de toute louange].
Et quelque chose à St Matthews nous fait entendre les paroles de notre hymne national (The Star Spangled Banner) comme si c’était la première fois, et pleurer sur notre pays en voie de disparition. En finale, nous avons aussi entendu le deuxième couplet de “America, the Beautiful” [Amérique, la toute belle] : « Amérique, Amérique, que Dieu guérisse toutes tes plaies / Rassure ton âme / Garde la Liberté dans ta loi.»
Photo : Les Juges Scalia et Thomas sortant de la « Messe Rouge ».
Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2014/another-opening-another-show-the-red-mass-2014.html
– 7 octobre 2014.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- AU SEUIL DE L’HUMANITÉ
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010