La plus longue guerre - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

La plus longue guerre

Copier le lien

L’actuelle lutte contre DAESH et le « terrorisme islamiste radical » (j’espère que le Président Obama me pardonnera de citer cette expression) est seulement la dernière phase d’une guerre qui dure depuis plus de 3000 ans maintenant, une guerre qui a été menée le long de la plus grande ligne de faille géopolitique, la ligne entre l’Asie occidentale et l’Europe. Notons certains des points principaux de la plus longue guerre du monde.

1. C’est dans l’Iliade d’Homère, la guerre de Troie, que nous trouvons les premières données de ce conflit. Une coalition de Grecs attaquèrent Troie, une importante cité commerciale sur la partie asiatique de la mer Egée.

2. Au début du cinquième siècle avant J.C. le grand roi de Perse, Xérès, envahit la Grèce avec une immense armée et une flotte importante. A part les Thermophiles (« Etranger, va dire aux Spartes que nous restons ici, obéissant à leurs ordres »), Xérès rencontra peu d’opposition lorsqu’il déferla dans la Grèce et occupa Athènes. Mais il fut vaincu à la bataille navale de Salamine (480 avant J.C.) et une année plus tard il perdit sur terre à Platées.

3. Dans les années 330 avant J.C., Alexandre mena une armée de Grecs et de Macédoniens en Asie, et par une brillante campagne militaire, conquit l’Empire perse. Pour venger l’incendie de l’Acropole d’Athènes par les Perses en 480, Alexandre, alors qu’il était ivre, incendia Persepolis, la capitale de la Perse. (Alexandre était célèbre pour sa chasteté, et non pour sa sobriété).

4. Depuis la moitié du 3ème siècle avant J.C. jusqu’au milieu du second siècle, Rome prit part à deux grandes guerres contre Carthage, plus une autre de moindre importance. Suite à cette troisième guerre, Carthage, qui en dépit de sa situation occidentale, était une cité asiatique, colonie de Tyr, fut vaincu et rasée.

5. Durant le second siècle avant J.C., les Juifs, (qui à cette époque étaient asiatiques et non européens), sous la conduite de la famille des Maccabées, brisèrent le joug du roi hellène de Syrie. Mais lors de la moitié du premier siècle avant J.C., Rome avait rétabli l’autorité de l’Occident en Palestine. Aux environs de l’année 70 de notre ère, les Juifs se sont de nouveau soulevés contre les Romains, mais ils furent complètement écrasés. Durant le deuxième siècle, un nouveau soulèvement produisit le même résultat.

6. Pendant des siècles, il y eut des guerres intermittentes entre Rome et les empires successifs des Parthes et des Perses. Au cours d’une de ces batailles (1er siècle avant J.C.), Marcus Crassus, membre du premier triumvirat, fut tué ; et dans une autre (quatrième siècle de notre ère) l’empereur Julien (« l’apostat ») fut tué.

7. A partir des années 630 les guerriers d’une nouvelle religion, l’islam, émergèrent des déserts d’Arabie et conquirent une bonne partie des territoires romains en Asie, et toutes celles situées en Afrique. Les Arabes conquirent presque toute l’Espagne; leur avance vers l’Est ne fut stoppée qu’en 732, quand Charles Martel (le grand-père de Charlemagne) les défit près de la ville française de Poitiers.

8. En Espagne, où quelques enclaves chrétiennes avaient survécu à la conquête arabe, la Reconquista commença bientôt, mais ce ne fut pas avant 1492 qu’elle s’acheva, quand Ferdinand et Isabelle s’emparèrent du dernier royaume musulman en Espagne – Grenade – et expulsèrent tous les musulmans (et les juifs).

9. Alors que les chrétiens en Espagne récupéraient cette péninsule, les chrétiens ailleurs en Europe de l’Ouest marchaient et naviguaient vers la Palestine. Les croisades commencèrent à la fin du onzième siècle, et continuèrent épisodiquement durant la plus grande partie des 200 ans suivants. Après des succès initiaux, l’Ouest ne réussit pas à reprendre le contrôle de l’Asie de l’Ouest qu’elle avait perdu avec l’arrivée des arabes au 17ème siècle.

10. Entre-temps l’Empire romain (ou byzantin) tomba en 1453, lorsque les Ottoman musulmans turcs, après avoir grignoté pendant plus d’un siècle les restes de ce qui fut un vaste empire, prirent son dernier bastion, Constantinople.

11. Ne se contentant pas de cela, les Turcs envahirent le cœur de l’Europe, remontant la vallée du Danube et gagnant la bataille de Mohacs (1526). Ceci leur donna le contrôle d’une grande partie de la Bulgarie, une base de lancement pour une série d’assauts avortés sur Vienne, dont le dernier eu lieu en 1683. Entre ces deux dates, l’occident Chrétien remporta une grande victoire navale à Lépante (1571).

12. Le vent tourna lorsque les pays occidentaux se modernisèrent alors que l’Empire ottoman qui devenait progressivement  » le malade de l’Europe ». En commençant avec la Grèce au début du 19 ème siècle, les provinces européennes de l’Empire turc, obtinrent les unes après les autres leur indépendance. A la fin de la Première Guerre mondiale, la tête-de-pont des musulmans d’Europe avait été réduite à Istanbul et à sa banlieue sans oublier l’Albanie.

13. Alors que l’Empire ottoman déclinait et finalement s’écroula, les nations européennes, spécialement la Grande-Bretagne et la France, se précipitèrent dans ce vide, contrôlant (soit comme colonies ou protectorat) les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui avaient été précédemment une partie de l’Empire ottoman.

14. A la fin du 19e siècle, le mouvement sioniste démarra. Les Juifs (qui alors étaient Européens) émigrèrent vers la Palestine; leur établissement fut légitimé par la Déclaration Balfour (1917). Eventuellement, ces établissements amenèrent à la création de l’Etat d’Israël (1948) et à une série de guerres avec les états arabes voisins.

15. Après la deuxième guerre mondiale, le nationalisme arabe apparut, la glue maintenant ensemble ce phénomène vaguement organisé étant une haine universelle pour Israël. Les Arabes ne considéraient pas (et ne considèrent pas) Israël de la même manière que les Juifs, c’est à dire comme le re-établissement d’une ancienne patrie… Il le considéraient comme une invasion des pays de l’Ouest de leur territoire.

16. Ceci nous amène à des phases plus récentes de cet ancien conflit – les deux Guerres du Golf, les attaques du 11 septembre, les attentats du métro de Londres et de la station ferroviaire de Madrid, l’ascension du DAECH, plus Paris et San Bernardino, ainsi que beaucoup autres actes de terreur.

Si nous pouvons croire Homère, toute cette tragique série débuta lorsque la ravissante épouse d’un important chef d’État européen s’enfuit avec un charmant jeune homme originaire d’Asie – une histoire d’amour illicite qui a déclenché des siècles de haine encore plus illicite.

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/12/18/the-longest-war/

Enluminure : Le Martyre des Maccabées par Attavante degli Attavanti, c. 1,450 [Bibliothèque du Vatican]

David Carlin est professeur de sociologie et de philosophie au « Community College » de Rhode Island, et l’auteur de « The Decline and Fall of the Catholic Church in America ».