La Palme de la liberté : journée pour la liberté religieuse dans le monde - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

La Palme de la liberté : journée pour la liberté religieuse dans le monde

Copier le lien

Le samedi 26 mai 2012, journée de La Palme de la liberté, une véritable oasis occupera le cœur de Paris, sur le Parvis de Notre-Dame afin de rappeler l’urgence du respect de la liberté religieuse pour la paix dans le monde. Plus d’une cinquantaine de palmiers surgiront au milieu du sable. Cette oasis évoquera la fragile liberté religieuse et accueillera sous son ombre un parcours exposition évoquant tous les hommes récemment persécutés et même tués à cause de leur foi qu’elle soit protestante, catholique, juive, bouddhiste, musulmane, orthodoxe.

En 2012, cette liberté fondamentale, inscrite à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, est menacée. Des minorités religieuses souffrent en Egypte, Érythrée, Soudan, Nigeria, Irak, Iran, Inde, Pakistan, Vietnam, Chine, Corée du Nord…

Une journée pour s’informer et se mobiliser

Quelle que soit notre appartenance ou non à une religion, nous sommes tous concernés par la fragilité, voire l’absence de cette liberté fondamentale dans beaucoup de pays du monde. En France, pays des droits de l’homme, nous devons nous mobiliser pour ceux qui n’ont pas cette liberté.

« Consacrer une journée dans l’année à la liberté religieuse est un signe d’encouragement fort pour toutes les victimes à travers le monde. Aujourd’hui, plus de la moitié des hommes vit dans un pays où « la liberté des libertés », la liberté religieuse, n’est pas entièrement respectée.» Marc Fromager, directeur de l’AED.

De grands témoins de la liberté religieuse inaugureront cette oasis : Paul Bhatti, responsable des minorités religieuses du Pakistan (frère de Shahbaz Bhatti, assassiné le 2 mars 2011 à cause de ses convictions religieuses), le Cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong-Kong (favorable à la démocratie et l’un des principaux opposants au régime communiste chinois), Mgr Kyrillos William, évêque d’Assiout en Egypte et tout nouveau vicaire patriarcal des coptes-catholiques (observateur critique des évolutions politiques actuelles laissant en Egypte peu de place à la paix inter-religieuse) et Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk en Irak (ville meurtrie par de multiples attentats à dimension ethnique et religieuse). Un pays sera invité d’honneur : le Bahreïn. Très attaché au principe de liberté religieuse dans une région qui y est moins encline, son Altesse Royale, la Princesse Sabeeka bint Ibrahim Al Khalifa (épouse de S.M. le Roi de Bahreïn, Présidente du Conseil Suprême pour la Femme), présentera les importantes actions menées dans son pays en faveur du dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations.

Des représentants des différentes communautés religieuses présentes en France seront là. Plus de 60 000 personnes sont attendues.


Nuit des témoins

La veille, le vendredi 25 mai, une messe solennelle et une veillée de prière dans Notre-Dame de Paris en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, évoqueront les disciples du Christ tués récemment de part le monde à cause de leur foi.