La charte de la laïcité à l’école aura-t-elle vraiment une influence profonde sur les élèves ? Il faudrait pour cela que les enseignants soient eux-mêmes persuadés de ses vertus et en fassent la pédagogie auprès de ceux dont ils ont la charge. C’est d’ailleurs le vœu explicite de Vincent Peillon. Le document insiste sur l’éducation de la conscience et on accordera au ministre que c’est une mission importante de l’école. Son prédécesseur Luc Ferry quelques jours auparavant, avait déploré la mentalité de ceux qui se comportent très mal durant les cours rendant vain tout l’effort des maîtres. Je ne conteste donc pas cette dimension à laquelle était très sensibles les fondateurs de l’école laïque, Jules Ferry le premier. Cependant, je réitère la réserve que j’avais exprimée le jour de la publication de la Charte.
L’école publique intervient dans la formation de la conscience des enfants et des adolescents, elle n’est pas pour autant investie de toute autorité en ce domaine. Exemple : est-ce qu’il convient à un document comme la charte d’aborder la question de l’existence de Dieu ? On me dira que tel n’est pas le cas ! Eh bien si, ne serait-ce que par le biais de la liberté de croire ou de ne pas croire en lui. Certes, classiquement, cette liberté circonscrit le domaine de la liberté de conscience et même celui de la liberté religieuse. Mais la mention de l’existence de Dieu en elle-même me fait vivement tiquer. Car, sur le sujet la laïcité n’a strictement rien à nous dire pas plus qu’elle ne peut nous informer sur la nature de la démarche qui nous permet de le découvrir, de la façon dont il se cache ou dont il se révèle. On me trouvera par trop vétilleux. Mais dans ce domaine, il faut être d’une clarté absolue. Il est des sujets qui, par principe, échappent à une autorité incompétente. De plus, cette même autorité n’a pas toute légitimité pour édicter les principes de la morale et même pour former les consciences. Si elle intervient en ce domaine c’est par le biais des richesses de la culture et des disciplines de l’esprit qui aident au discernement et à l’affinement de l’intelligence. Une sérieuse discussion s’impose là-dessus, car il y a des lignes jaunes à ne pas dépasser.
Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 12 septembre 2013.
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