La miséricorde est au cœur du message chrétien, et l’on sait combien le pape Jean-Paul II lui a donné de résonance dans son enseignement, puisé dans la méditation continue de la grâce du Rédempteur. Dieu, riche en miséricorde, tel était le titre d’une des encycliques fondatrices de son pontificat qui renvoyait au mystère de la paternité divine. Et si le même pape instaura une Fête de la Miséricorde, c’est en vertu de l’influence de sa compatriote sainte Faustine, qui l’avait aidé à comprendre que hors de cette voie de l’Amour du Père, qui s’exprime par le don incomparable du Fils, le christianisme se dégrade en idéologie et le monde se trouve abandonné à la sécheresse rationaliste et au nihilisme sans remède.
C’est pour ces raisons qu’un courant s’est dessiné ces dernières années pour renforcer le sens de la miséricorde divine. Il est hautement significatif que se déroule en ce moment au Rwanda un congrès présidé par le cardinal Philippe Barbarin, tout entier consacré à ce que peut signifier pour ce pays atrocement meurtri par un génocide, la perspective de l’amour infini du Dieu qui pardonne. « Ce congrès, a déclaré le Cardinal, est une bénédiction dans un pays si tragiquement éprouvé et dont les blessures ne sont pas refermées, il est capital d’affirmer que la miséricorde doit l’emporter, qu’elle est victorieuse et qu’elle peut l’être davantage. » Le trésor de compassion qui vient du cœur de Dieu se communique de proche en proche dans le cœur des hommes ouverts à la grâce de guérison intérieure. L’archevêque de Lyon en a eu le témoignage direct sur place, de la part de personnes profondément meurtries par le massacre de leurs parents les plus proches et qui ont trouvé la force de pardonner.
Lorsque se produit une tragédie aussi indicible que celle du Rwanda, la justice humaine intervient pour désigner la responsabilité des meurtriers et rétablir l’ordre et la sécurité publique. Cette œuvre indispensable ne saurait pourtant suffire à établir la paix des cœurs, sans laquelle un peuple est enfermé dans le ressentiment. Que la miséricorde divine règne sur le Rwanda.