Un an jour pour jour, après la grande manifestation du 13 janvier 2013 qui ouvrait le pas au grand réveil social, Alliance VITA inaugure un tout nouveau concept de son Université de la Vie.
Pour répondre à la grande soif de formation exprimée par ceux qui souhaitent se former et agir au service de la défense de la personne humaine, Alliance VITA axe la réflexion de la huitième édition de l’Université de la Vie autour de la question cruciale : Qui est l’Homme ?
Alors que se profilent en France le projet de légaliser la PMA et la GPA pour des personnes de même sexe et la banalisation de la théorie du genre, Alliance VITA propose aux participants de travailler sur l’anthropologie, pour mieux saisir les enjeux de la procréation, de la maternité et de la paternité, mais aussi des clés pour comprendre la théorie du genre, comment et pourquoi elle a pu s’immiscer, puis se développer dans la société. Alors que les débats sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté ont pris une acuité nouvelle le 16 décembre 2013 par la remise publique des conclusions d’un « panel citoyen » allant à l’encontre de celles remises par le Comité National d’Ethique du 30 juin 2013, Alliance VITA invite chacun réfléchir sur les notions de fragilité, de dépendance et d’interdépendance intimement liées à l’accueil et l’accompagnement de la fin de vie. Enfin, comme l’avait souligné Tugdual Derville en mars 2013, « le progrès de la technique, de l’économie, de la bioéthique ou des politiques environnementales doivent avoir pour seule justification le service de tout l’homme et de tous les hommes » ; les perspectives présentées par le transhumanisme dessinent une culture de la toute-puissance, et un rejet de la personne vulnérable. Voilà probablement le cœur des débats sociétaux, auquel Alliance VITA s’attèle de manière toute spécifique cette année.
Jusque-là francilienne, l’Université de la Vie innove et s’étendra désormais à plus de 50 villes ! Pour Ségolène du Closel, coordinatrice de l’Université de la Vie : « C’est à la fois un défi et une chance d’organiser la première session en régions de l’Université de la Vie en Visio conférence dans plus de 50 villes de France. Les Français que nous rencontrons nous disent à quel point ils ressentent le besoin d’une formation sur la bioéthique, pour mieux comprendre où se dirige la société, quelle culture bâtissons-nous. La bioéthique un devenu en quelque années un véritable sujet de société qui nous concerne tous. Qui est l’homme ? Les 5 soirées de formation VITA fourniront un fondement pour acquérir des points de repère, réfléchir personnellement sur ces sujets, se les approprier, trouver des réponses. »
Réfléchir personnellement fait en effet partie de la « pâte » VITA : elle privilégie une approche didactique et incarnée, à partir de la connaissance « terrain » qu’elle tire de ses services d’écoute qui accompagnent chaque année plus de 1 500 personnes en difficulté autour de question de maternité et de deuil, mais aussi des études et de de la veille législative et scientifique qu’elle assure depuis vingt ans et pour lesquels son expertise lui vaut d’être régulièrement auditionnée par les instances politiques françaises et européennes.
Interactive et participative, l’Université de la Vie dispense une pédagogie spécifique qui encourage à réfléchir par soi-même à partir d’un dossier donné à chaque participant… Cet outil permet de noter les éléments clefs pour être capables, confortés par des témoignages et des interventions d’experts, de décrypter par la suite des extraits de reportages, d’articles ou d’interviews, et de construire ainsi leurs propres arguments.
Cet enseignement est le fruit d’un travail collaboratif important, pour lequel Ségolène du Closel a déployé une technologie et une logistique toutes particulières : les soirées se passent en deux temps, une partie nationale, en Visio conférence par web cam, et une partie locale. Les participants sont invités grâce la Visio conférence à se rassembler autour des intervenants (Xavier Mirabel, Tugdual Derville, Caroline Roux, Henri de Soos, Ségolène du Closel, mais aussi des intervenants externes comme les philosophes François-Xavier Bellamy, ou Thibaud Collin, puis en deuxième partie de soirée, chaque ville accueille ses propres intervenants ( experts, médecins, soignants, philosophes, témoins…). « Cette organisation favorise l’unité d’enseignement, nécessaire à la promotion de notre label Université de la vie, tout en permettant à chacun de rencontrer des personnalités de son départements », explique Ségolène du Closel. C’est grâce à l’engagement de ses 1 200 bénévoles dans près de 130 équipes locales partout en France, qu’Alliance VITA peut relever le défi d’une telle organisation : 50 villes simultanément. »
Qui peut donc suivre cette université ? Tous ! A partir de 17 ans ! La première Masterclass de VITA en septembre 2013 a bien montré à quel point les étudiants et jeunes professionnels étaient en attente de formation sur ces questions. Marie-Line Mazet, responsable web de VITA, a ainsi pensé le site www.universitedelavie.fr pour qu’il soit non seulement un site d’information pour gérer les inscriptions de toute la France, mais également un site de formation qui permette au visiteur de poursuivre son approfondissement des sujets bioéthiques au-delà de l’événement : « Le Web offre des opportunités de communication qui nous permettent de dépasser l’événement en tant que tel et d’offrir au participant la possibilité de poursuivre sa formation après l’événement pour approfondir ses connaissances sur les questions bioéthiques, et ce selon ses disponibilités. Ainsi, nous avons préparé de courts modules vidéo, des tests d’évaluation des connaissances, un espace de questions/réponses, et d’autres outils encore qui seront développés au cours des mois prochains pour faire de cette Université de la Vie une formation vivante et sans cesse évolutive ! Nous souhaitons vraiment que le site www.universitedelavie.fr soit un véritable lieu de vie sur les sujets bioéthiques, et puisse s’adresser à tous, quelque soit le niveau de connaissance des sujets. »
Répondre à une demande nationale en offrant un enseignement sur toute la France en simultané, harmoniser, sans les dévoyer, les modules de formation, à la diversité des générations comme du degré de connaissance de son public, tels étaient les deux objectifs de cette innovation 2014 ! Mission accomplie… Rendez-vous pour y participer à Soisson, Nice, Marseille, Aurillac, Bourges, Dijon, Saint-Brieuc, Evreux, Chartres, Brest, Quimper, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Pellevoisin, Tours, Grenoble, Le Puy-en-Velay, Nantes, Orléans, Angers, Reims, Chaumont, Laval, Villers-lès-Nancy, Vannes, Nevers, Metz, Lille, Arras, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Lyon, Le Mans, Chambéry, Annecy, Paris, Rouen, Toulon, La Roche sur Yon, Poitiers, Limoges, Belfort, Boulogne Billancourt, Villemomble, Vincennes, Ermont… !!!
— –
Université de la Vie d’Alliance VITA les lundis 13, 20 et 27 janvier et 3 et 10 février 2014 dans 50 villes de France (www.universitedelavie.fr) et sur Twitter en suivant les hashtags #UDVie #VITA
Pour aller plus loin :
- GPA : Les enjeux de la gestation pour autrui à l’international
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- pour la sortie de L’HOMOPHOBIE EN VÉRITÉ en septembre 2013