Cité du Vatican, 15 septembre 2012 (VIS). Hier après-midi, le Pape s’est rendu en la basilique melkite de St-Paul de Harissa, pour y signer l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente. Cette église est flanquée d’un grand séminaire, d’un collège supérieur arabe d’étude de l’Ecriture et des textes du magistère et, depuis 1909 de la société rénovée des Missionnaires de saint Paul. Après l’accueil de SB le Patriarche Gregorios III Laham, le chant byzantin d’entrée et la vénération des icônes, une présentation du Secrétaire général du Synode des évêques Mgr.Nikola Eterovi?, un chant maronite et les lectures du jour, Benoît XVI a salué les divers patriarches et les évêques orientaux comme latins, ainsi que les délégations orthodoxe, musulmane et druze, celles du monde de la culture et de la société civile. Il a salué affectueusement la communauté melkite dont la « présence solennise la signature de l’exhortation apostolique, et témoigne que ce document, destiné à l’Eglise universelle, revêt une importance particulière pour l’ensemble du Moyen Orient… La juste coexistence entre islam et christianisme, deux religions qui ont développé de grandes cultures, est une originalité du Liban. On ne peut que se réjouir d’une réalité socio-politique et religieuse qu’il faut raviver. C’est le voeu que je confie à tous les responsables de ce pays ».
Il est providentiel, a poursuivi le Pape, « que cet acte ait lieu le jour même de la fête de la Croix glorieuse, dont la célébration est née en Orient en 335, au lendemain de la dédicace de la Basilique de la Résurrection construite sur le Golgotha et le Saint Sépulcre, par l’empereur Constantin-le-Grand, que vous vénérez comme un saint. Dans un mois sera fêté le 1.700 anniversaire de l’apparition qui lui fit voir dans la nuit symbolique de son incroyance, le chrisme flamboyant, tandis qu’une voix lui disait: Par ce signe, tu vaincras!… Il me semble que l’exhortation post-synodale peut être lue et interprétée à la lumière de la fête de la Ste.Croix, et plus particulièrement à la lumière du chrisme, le X et le P, des deux premières lettres du mot Χριστ?ς. Une telle lecture conduit à une véritable redécouverte de l’identité du baptisé et de l’Eglise, et elle constitue en même temps comme un appel au témoignage dans et par la communion. La communion et le témoignage chrétiens ne sont-ils pas fondés sur le mystère pascal, sur la crucifixion, la mort et la résurrection du Christ? N’y trouvent-ils pas leur accomplissement plénier? Il existe un lien inséparable entre la Croix et la Résurrection qui ne peut pas être oublié par le chrétien. Sans ce lien, exalter la Croix signifierait justifier la souffrance et la mort pour ne voir en eux qu’une fin fatale. Pour un chrétien, exalter la Croix veut dire communier à la totalité de l’amour inconditionnel de Dieu pour l’homme. C’est poser un acte de foi. Exalter la croix, dans la perspective de la Résurrection , c’est désirer vivre et manifester la totalité de cet amour. C’est poser un acte d’amour ! Exalter la Croix conduit à s’engager à être des hérauts de la communion fraternelle et ecclésiale, source du véritable témoignage chrétien. C’est poser un acte d’espérance! En se penchant sur la situation des Eglises du Moyen Orient, les Pères synodaux ont pu réfléchir sur les joies et les peines, les craintes et les espoirs des disciples du Christ vivant en ces lieux. Toute l’Eglise a pu ainsi entendre le cri anxieux et percevoir le regard désespéré de tant d’hommes et de femmes qui se trouvent dans des situations humaines et matérielles délicates. Ces personnes, qui vivent de fortes tensions dans la peur et l’inquiétude, veulent suivre le Christ qui donne sens à leur existence. Mais i ls s’en trouvent souvent empêchés… Chers chrétiens du Moyen Orient, comment ne pas louer Dieu pour votre courage dans la foi? Comment ne pas le remercier pour la flamme de son amour infini que vous continuez à maintenir vive et ardente en ces lieux qui ont été les premiers à accueillir son Fils incarné? Comment ne pas lui chanter notre reconnaissance pour les élans de communion ecclésiale et fraternelle, pour la solidarité humaine sans cesse manifestée envers tous les enfants de Dieu? ».
Ecclesia in Medio Oriente, a ajouté Benoît XVI, « permet de repenser le présent pour envisager l’avenir avec le regard même du Christ. Par ses orientations bibliques et pastorales, par son invitation à un approfondissement spirituel et ecclésiologique, par le renouveau liturgique et catéchétique préconisés, par ses appels au dialogue, elle veut tracer un chemin pour retrouver l’essentiel. Suivre le Christ dans un contexte difficile et quelquefois douloureux pourrait faire naître la tentation d’ignorer ou d’oublier la Croix glorieuse. C’est justement maintenant qu’il faut célébrer la victoire de l’amour sur la haine, celle du pardon sur la vengeance, celle du service sur la domination, celle de l’humilité sur l’orgueil, celle de l’unité sur la division. A la lumière de la fête d’aujourd’hui et en vue d’une application fructueuse de l’exhortation, je vous invite tous à ne pas avoir peur, à demeurer dans la vérité et à cultiver la pureté de la foi. Tel est le langage de la Croix glorieuse, telle est la folie de la Croix, qui est de convertir nos souffrances en cri d’amour envers Dieu mais aussi de miséricorde envers le prochain, de savoir aussi transformer des êtres attaqués et blessés dans leur foi et leur identité, en vases d’argile prêts à être comblés par l’abondance des dons divins plus précieux que l’or. Il ne s’agit pas là d’un langage purement allégorique, mais d’un appel pressant à poser des actes concrets qui configurent toujours davantage au Christ, des actes qui aident les différentes Eglises à refléter la beauté de la première communauté des croyants… Ecclesia in Medio Oriente offre des éléments qui peuvent aider à un examen de conscience personnel et communautaire, à une évaluation objective de l’engagement et du désir de sainteté de chaque disciple du Christ. L’exhortation ouvre au véritable dialogue inter-religieux basé sur la foi au Dieu Un et Créateur. Elle veut aussi contribuer à un œcuménisme plein de ferveur humaine, spirituelle et caritative, dans la vérité et l’amour évangéliques… Dans toutes ses composantes, l’exhortation voudrait aider chaque disciple du Seigneur à vivre pleinement et à transmettre réellement ce qu’il est devenu par le baptême…à devenir un être illuminé par Dieu, une lampe nouvelle dans l’obscurité troublante du monde…afin que dans des ténèbres resplendissent la lumière. Ce document veut contribuer à dépouiller la foi de ce qui l’enlaidit, de tout ce qui peut obscurcir la splendeur de la lumière du Christ. La communion est alors une adhésion véritable au Christ, et le témoignage est un rayonnement du mystère pascal qui donne un sens plénier à la Croix glorieuse… Sois sans crainte, petit troupeau et souviens-toi de la promesse faite à Constantin: Par ce signe, tu vaincras! Eglises au Moyen Orient, soyez sans crainte, car le Seigneur est vraiment avec vous jusqu’à la fin du monde. Soyez sans crainte, car l’Eglise universelle vous accompagne par sa proximité humaine et spirituelle. C’est dans ces sentiments d’espérance et d’encouragement à être des protagonistes actifs de la foi par la communion et le témoignage, que dimanche je confierai l’exhortation post-synodale Ecclesia in Medio Oriente à mes vénérés frères les patriarches, les archevêques et évêques, à tous les prêtres, aux diacres, aux religieux et aux religieuses, aux séminaristes et aux fidèles laïcs. Gardez courage! Par l’intercession de la Vierge Marie, la Theotókos, j’invoque avec grande affection l’abondance des dons divins sur vous tous. Puisse Dieu accorder à tous les peuples du Moyen Orient de vivre dans la paix, la fraternité et la liberté religieuse! ».