La fin des journaux en papier ? - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

La fin des journaux en papier ?

Copier le lien

J’ai bien reçu votre mailing postal me demandant pourquoi je n’étais plus abonné à l’hebdomadaire France Catholique. Le fait est qu’après avoir été abonné au journal papier pendant quelque temps, j’ai découvert sur le net la version new’s qui correspond mieux à mes attentes vis-à-vis de la presse .

Je ne vais à la lecture complète d’un article que si j’y trouve un réel intérêt. Ce qui me permet de dégager du temps pour lire des livres. Je suis les new’s d’AED et de l’Œuvre d’Orient dans le même esprit.

Par contre si vous mettez en place un abonnement pour lecteurs en ligne, Je suis preneur.

Dans l’espoir d’avoir pu vous aider, fraternellement en Christ.

André Poudevigne


Selon une étude menée par l’institut Carat, l’usage des tablettes permet à la presse d’attirer de nouveaux lecteurs : sur 42% des possesseurs de tablettes disposant d’une appli presse, 36% n’étaient pas lecteurs auparavant de la version papier. 54% disent préférer consulter un titre de presse sur tablette alors qu’ils ne sont que 21% sur ordinateur fixe, et 6% sur un téléphone mobile.

FB – Correspondance de la presse, 18/06/12 / FFAP INFO 2 juillet 2012

— –

Réponse de la direction de France Catholique.

Nous sommes flattés que nos « Lettre de liaison » suscitent votre intérêt. Mais, puisque vous étiez abonné au journal papier, vous aurez remarqué qu’elles n’ont pas plus de 15% en commun (en gros l’éditorial de Gérard Leclerc, le commentaire des lectures du dimanche par le Père Gitton…). Pour le reste, il s’agit d’un contenu original qui n’a pas sa place dans l’hebdo papier pour l’instant, par exemple les souvent passionnantes chroniques américaines de The Catholic Thing que nous traduisons et relayons mais qui ne sont pas précisément des articles estampillables « France Catholique ».

Donc dans le journal « papier » il y a 75% de contenu très intéressant également, mais que vous ne verrez jamais sur Internet, sauf bien sûr si vous êtes abonné payant et que vous avez donc accès au téléchargement des numéros complets chaque semaine en fichier PDF.

http://www.france-catholique.fr/S-abonner-a-France-Catholique.html

Bien sûr on n’a pas assez de temps pour tout lire, mais il ne faut quand même pas oublier que s’il y a une lettre de liaison gratuite, c’est parce que le journal papier le permet grâce à ses abonnés qui permettent d’assurer les fins de mois d’une rédaction et d’une administration qui coûtent cher.

Même si vous n’avez plus le temps de lire l’hebdo papier (qui peut donc être aussi un fichier électronique PDF), merci de rester abonné, au tarif minimum d’accueil qui est de 76 euros (le tarif normal est de 110 euros). Sans cela il n’y aura plus rien.

Avec l’évolution des techniques et du lectorat, peut-être passerons-nous un jour prochain en « tablette » ou tout autre moyen électronique de lecture. Mais, pour l’instant notre modèle économique ne permet pas de faire l’impasse sur le journal papier et surtout sur les abonnements.

Donc même si vous ne lisez que notre lettre de liaison, merci de vous abonner quand même…

— –

P.S. A propos des nouveaux médias, avez-vous remarqué que le Père Michel Gitton vient d’ouvrir son compte Twitter ? Nous comptons sur vous pour le suivre !