A la suite de nos précédents appels à l’aide, nous avons reçu un certain nombre de chèques de 20, 30, 40 euros… Ils étaient libellés à l’ordre de France Catholique. Nous vous en remercions grandement, mais il serait peut-être plus rationnel de faire ce genre de chèques au nom de l’ADCC, association habilitée à faire un reçu fiscal.
Ce qui nous frappe le plus avec ces dons ce sont les belles lettres qui les accompagnent parfois et qui disent toutes un peu la même chose :
1/ Cela fait des années que je reçois vos informations par Internet et beaucoup m’intéressent, donc je me sens un peu coupable de ne pas être abonné.
2/ Cependant on ne peut pas tout lire, il y a d’autres sites Internet passionnants, d’autres journaux méritants et il faut garder un peu de temps pour les livres…
Alors je vous fais un petit don pour vous remercier et vous aider à tenir parce que je me doute bien que cela ne doit pas être facile.
Fort bien. Nous n’allons pas nous plaindre que notre travail sur Internet soit reconnu et apprécié. Et encore moins de recevoir un peu d’argent car en effet ce que nous faisons finit par coûter très cher.
Pourtant nous voudrions faire quelques remarques.
Le journal que nous composons chaque semaine, au-delà de ce site Internet, est moins un ensemble d’articles qui se surajouteraient à des lectures dispersées ici ou là qu’une synthèse relativement courte d’articles eux aussi contenus dans des limites assez strictes (ce qui n’est pas le cas sur Internet). Il est plus conçu comme quelque chose devant permettre de gagner du temps que d’en perdre. Tout n’est peut-être pas à lire chaque semaine, mais on a là quelque chose d’organisé et qui se veut percutant. Il y a un dynamisme global dans la parution de la semaine (que ce soit sous la forme papier, ou sous la forme numérique) que l’on ne retrouve pas forcément dans nos Lettres de liaison propulsées sur Internet et qui présentent une suite de liens avec les articles les plus récemment affichés sur notre site.
Bref, ce qui paraît sur le site Internet et ce qui est publié dans notre hebdomadaire n’est pas tout à fait du même ordre, ne remplit pas la même fonction… Et, jusqu’à présent, la forme d’un magazine hebdomadaire rend plus un service original et rare que notre site dont on doit pouvoir trouver plus ou moins l’équivalent ailleurs.
C’est pourquoi nous nous permettons d’insister. S’abonner à France Catholique, c’est une démarche qui produit quelque chose d’utile pour l’Eglise, les chrétiens… Oui, encore une fois, nous avons besoin de vous, pas tant pour continuer ce site Internet qui vous intéresse, que pour poursuivre l’aventure bientôt centenaire d’un hebdomadaire qui peine à survivre mais qui a encore tellement de fruits à donner.
A bientôt.
http://www.france-catholique.fr/S-abonner-a-France-Catholique.html
Pour aller plus loin :
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918