Andrea Riccardi présidera la Chaire du Collège des Bernardins en 2012-14.
Succédant à l’anthropologue René Girard (2009) et au philosophe Marcel Gauchet (2010-2011), Andrea Riccardi présidera la Chaire du Collège des Bernardins en 2012-14. Ministre de la coopération internationale et de l’intégration au sein du gouvernement de Mario Monti en Italie, Andrea Riccardi est le fondateur de la communauté Sant’ Egidio, association internationale qui agit notamment contre la pauvreté et joue un rôle de médiation diplomatique non gouvernemental dans les crises internationales à dimension religieuse.
Durant les deux années à venir, la Chaire des Bernardins s’interrogera sur le thème « La globalisation, une question spirituelle ? ». Coordonnée par le père Antoine Guggenheim, elle s’organisera autour d’un séminaire mensuel et de 4 conférences publiques semestrielles, qui auront lieu en présence d’Andrea Riccardi et de personnalités internationales.
Le séminaire mensuel (9 séances par an) sera animé par Antoine Arjakovsky et le père Antoine de Romanet, codirecteurs du département « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins, et par Mario Impagliazzo, président de Sant’Egidio, et Roberto Morozzo della Rocca, de l’université Rome III.
L’inauguration de la Chaire aura lieu le samedi 13 octobre 2012 après-midi avec une conférence d’Andrea Riccardi sur « Les questions que nous pose la globalisation ».
La Chaire se conclura en octobre 2014 par un colloque « Lire les signes des temps. Vatican II, une boussole pour s’orienter dans la globalisation ».
—
Le pôle de recherche du Collège des Bernardins s’appuie sur les travaux de 6 départements de recherche, de l’Observatoire de la modernité et du forum des Bernardins. La Chaire des Bernardins contribue à la visibilité du travail de recherche.
Le département « Société, Liberté, Paix » s’attache aux questions de sciences politiques dont il cherche à éclairer le sens par un dialogue avec la pensée chrétienne : conditions et enjeux de la démocratie, construction de l’Europe et d’un ordre international, dialogue interreligieux, paix.
Suivez l’actualité de la Chaire des Bernardins sur
www.collegedesbernardins.fr et sur le blog de la recherche
http://recherche.collegedesbernardins.fr
Pour aller plus loin :
- RICCARDI N’EST PAS FRANÇAIS
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918