La belle Solange - France Catholique
Edit Template
« Ô Marie conçue sans péché »
Edit Template

La belle Solange

Cette pieuse bergère du Berry, qui vécut au IXe siècle, mourut martyre pour conserver sa chasteté.

Sainte de la semaine (10 mai)

Copier le lien
solange-fr503621a-2.jpg

Jeune et jolie bergère, Solange est la patronne du Berry. Fille d’un pauvre vigneron, elle est d’une humeur extraordinairement joyeuse et accomplit toutes les tâches ménagères avec soin. Elle garde les moutons et profite de ses longs moments de solitude pour prier. Elle se sent attirée par Dieu et fréquente souvent l’église de son village.

Sa beauté retient les regards. Elle s’en méfie. Un soir de mai, le fils du comte de Poitiers, Bernard, passe par là et la remarque. Il revient quelques jours après et lui déclare qu’il veut l’épouser. Elle refuse. Il la saisit, remonte en selle et l’emporte au galop. Elle se débat, arrive à s’enfuir. Bernard, furieux, la poursuit et la rattrape près du ruisseau. Il lui tranche la gorge. Jusqu’au dernier moment, elle invoque Jésus et Marie, et supplie son bourreau de changer d’attitude. En vain. La première grâce qu’elle obtient au ciel sera sa conversion. Nous sommes en 880.

Elle est invoquée pour faire cesser la sécheresse ou arrêter la pluie.

Étymologie du nom
Solange provient du latin solemnia, de l’adjectif solemnis « solennel », qui lui-même est composé de solus et annus. Ce qui signifie « qui revient tous les ans », donc célébré avec pompe ! Les variantes en sont : Solène, Solenne, Soline, Zélie.

À propos de Solange
C’est le nom d’un cocktail à base de liqueur d’abricot, de bitter orange, de calvados et de champagne. Mais peu de célébrités ont porté ce prénom.

À la mode entre 1920 et 1940. Plus répandu, évidemment, dans la région de Bourges.

Les pèlerins qui viennent vénérer sainte Solange le 10 mai reçoivent le nom de « Cousins de sainte Solange », confrérie créée par le pape Alexandre VII en 1660.

Citation
« Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté. » (Livre des Proverbes.)

Courte prière de sainte Solange (alors qu’elle est agressée)
« Jésus, mon Jésus, secourez-moi ! »