« L’Immaculée Conception est une vérité de foi essentielle » - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

« L’Immaculée Conception est une vérité de foi essentielle »

Le 8 décembre, l’Église célèbre l’Immaculée Conception. Un dogme capital, sans lequel nous n’aurions pu être sauvés. Tous les grands saints ont été à l’école de Marie. Entretien avec Michèle Reboul, auteur de L’Immaculée Conception. Clé de voûte de la Création.
Copier le lien
La basilique Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

La basilique Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

© Sanctuaire ND de Lourdes / Pierre Vincent

Qu’est-ce que l’Immaculée Conception de Marie ?

Michèle Reboul : Cela signifie que Marie n’a pas été entachée par le péché originel : elle en a été préservée dès sa conception, bénéficiant par avance des mérites de la Rédemption offerte par son Fils. L’Immaculée Conception est l’essence de Marie, son être même. Son âme irradie la gloire de Dieu, sa bonté, sa beauté, son amour. Rien en elle ne fait obstacle à Dieu.

Dans quel but Marie a-t-elle été créée immaculée par Dieu ?

Dieu l’a préservée du péché dans le but de notre Salut. En effet, sa conception immaculée a permis le « fiat » de Marie – par opposition au « non serviam » de Lucifer –, qui a conduit à l’Incarnation. « Marie était immaculée parce qu’elle devait être Mère de Dieu, et elle devint Mère de Dieu parce qu’elle était immaculée », enseigne saint Maximilien Kolbe, fondateur des Milices de l’Immaculée. C’est en vue de sa maternité divine qu’elle a été créée immaculée, comme le Christ, pour devenir « le paradis terrestre du nouvel Adam [le Christ, NDLR] où il s’est incarné par l’opération du Saint-Esprit », se réjouit saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Pour être la mère du Christ – à la fois Dieu et homme, seconde Personne de la Trinité incarnée, Verbe fait chair –, elle ne pouvait pas être marquée par le péché originel. Le Verbe devait prendre chair dans une femme intacte de tout péché. Dès sa conception, Marie n’a été qu’amour de Dieu, adhésion à Dieu. Le péché originel, c’est la désobéissance à Dieu, l’opposition à Dieu : Adam et Ève ont voulu faire leur volonté plutôt que celle de Dieu. Marie a fait absolument l’inverse : elle n’a fait qu’obéir à Dieu, elle est transparente à Dieu. C’est cela qui lui a permis de donner naissance à Dieu lui-même. Et c’est l’Incarnation qui a permis notre rédemption, puisque le Christ s’est incarné pour nous sauver. Tout découle de là, tout se tient. Voilà pourquoi le dogme de l’Immaculée Conception est une vérité de foi essentielle.

Pourquoi dites-vous qu’elle est la « clé de voûte de la Création » ?

Marie participe à la Création en donnant naissance au Créateur, car tout a été créé dans le Christ et par le Christ, comme le dit saint Jean : « Tout a été fait par lui [le Verbe, NDLR], et sans lui, rien n’a été fait » (Jn 1, 2-3). Elle est « vraiment devenue la Souveraine de toute la Création au moment où elle devint Mère du Créateur », affirme saint Jean Damascène, docteur de l’Église. Par ailleurs, en étant la Mère du Créateur, qui est aussi le Rédempteur, Marie est la mère de la création et de l’humanité, toutes deux restaurées et rachetées par le Christ, et donc la Mère de la Rédemption. « Dieu est le Père de toutes les choses créées et Marie la Mère de toutes les choses recréées. Dieu le Père de la création universelle, et Marie la Mère de la Rédemption universelle. Car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé », note saint Anselme.

Retrouvez l’entretien complet dans le magazine.