L'ICES Vingt ans après…. - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

L’ICES Vingt ans après….

Copier le lien

L’Évêque de Luçon a accordé à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures de la Roche sur Yon une reconnaissance canonique consacrant vingt années de formation intellectuelle, spirituelle et humaine en accord avec la Constitution Apostolique Ex Corde Ecclesiae du 15 août 1990.

L’offre de formation actuelle comporte pas moins de neuf licences dans le domaine des sciences exactes et des sciences humaines, et trois masters ; les demandes d’habilitations déposées pourraient relever encore ce nombre. A ces formations il convient de rajouter plusieurs préparations de concours, le CFPA, Saint Cyr et aux métiers de l’enseignement… Tout cela signifie plus de trois cents professeurs, des laboratoires, un centre informatique et un centre multimédia comportement une bibliothèque de pas moins de 90 000 ouvrages.

Tous ces moyens sont au service d’une pédagogie privilégiant les contacts entre étudiants et enseignants, avec un accueil personnalisé de chaque étudiant, un volume horaire élevé et une implication dans les études réelle et personnalisée avec un suivi attentif à chacun et un travail en petits groupes.

L’ICES se signale également par un souci d’ouverture internationale, permanent dans toutes les activités. Au fil des années, ce sont pas moins de quarante-cinq partenariats avec des universités étrangères répartie sur toute la surface du globe qui ont été noués et qui forment un réseau particulièrement actif, dix pour-cent des étudiants de l’ICES sont en permanence en études à l’étranger. Un souci de diversification des zones d’accueil a conduit au développement de l’enseignement de langues rares (chinois, arabe, russe, polonais, grec…).

L’ICES dispose d’une activité scientifique et de recherche très dynamique. Un centre de recherches pluridisciplinaire, le centre Hannah Arendt, organise chaque année plusieurs colloques et journées d’études et dirige diverses publications. Toutes ces activités se déroulant sous l’autorité de personnalités scientifiques de premier plan qui constituent le conseil scientifique de l’ICES.

L’ICES ouvre également ses étudiants au monde de l’entreprise par des participations aux Entrepreneuriales et une préparation active à la vie professionnelle.

L’ICES cherche à offrir à ses étudiants les meilleures conditions d’épanouissement et de construction personnelle, au-delà du cadre strict des activités de formation. Pour cela, les étudiants sont invités à s’investir dans de nombreuses activités sportives et associatives. L’aumônerie propose des rencontres fréquentes (pèlerinage, débats…) avec une Eucharistie quotidienne. Le foyer Sainte Thérèse accueille une cinquantaine d’étudiants de première année et permet de réaliser l’intégration dans l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions. Par la suite, la maison Saint Hilaire accueille huit garçons autour d’un projet intellectuel et spirituel défini chaque année.

Le projet de l’ICES est donc un projet global qui considère la personne humaine dans son intégralité pour donner les moyens d’une vie future réussie. C’est un chantier permanent qui requiert une attention de chaque instant aux besoins de notre époque.

Portes Ouvertes le 29 janvier :

http://www.ices.fr/index2.php