L'exemple de Jérôme Lejeune - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

L’exemple de Jérôme Lejeune

Le 3 avril 1994, il y a trente ans, mourait Jérôme Lejeune. Bravant toutes les adversités, il a mené le combat le plus difficile, à l’heure de toutes les transgressions à l’encontre des lois humaines et divines.
Copier le lien
Le Professeur Lejeune est à la fois le grand orateur qui a subjugué le monde par ses conférences… et le médecin qui reçoit chacun de ses petits patients trisomiques avec un amour infini.

Le Professeur Lejeune est à la fois le grand orateur qui a subjugué le monde par ses conférences… et le médecin qui reçoit chacun de ses petits patients trisomiques avec un amour infini.

© Fondation Lejeune

Qui a eu la chance de connaître un jour le Professeur Jérôme Lejeune n’a pu oublier son extrême cordialité et la simplicité de son accueil. On pouvait le rencontrer sur sa bicyclette dans les rues de Paris, entre son domicile non loin de Notre-Dame et son hôpital rue de Sèvres, avec le sentiment qu’un témoin de la charité nous avait été envoyé par la Providence. De même, son foyer familial, avec la présence de son épouse Birthe, était le lieu de la proximité même, où l’on pouvait converser le plus librement possible parfois dans la plus franche gaîté. Mais ne s’agissait-il pas aussi d’un savant à la dimension internationale, appelé à donner son expertise dans les plus grandes universités du monde et souvent à l’appel des plus hautes autorités. Que Jean-Paul II l’ait distingué comme défenseur de la vie et des enfants à naître ne saurait surprendre. Ne le consultait-il pas comme expert, lui conférant même des missions diplomatiques à une époque de grande tension ? On se souvient qu’à l’occasion des JMJ de Paris en 1997, le saint pape polonais avait voulu prier sur sa tombe, donnant ainsi un témoignage singulier de la dimension d’un chrétien d’exception.

Dimension prophétique

Qu’une première étape sur le chemin de la béatification ait été franchie avec la décision de François de désigner comme vénérable ce serviteur de la foi est pour nous l’occasion privilégiée de s’imprégner de son exemple et de reprendre conscience de la dimension prophétique d’un homme qui, bravant toutes les adversités, a mené le combat le plus difficile, à l’heure de toutes les transgressions à l’encontre des lois humaines et divines. Combat aussi pour la défense des pauvres des pauvres qu’étaient les enfants atteints de handicap mental. Peut-être l’oublie-t-on un peu trop aujourd’hui. Si l’Église, à la suite du pape actuel, affirme son amour préférentiel pour les plus pauvres, cet amour va aussi en priorité aux plus démunis, car ils sont même privés de la sauvegarde de la législation des États, qui, au contraire, conspirent à leur disparition.

Jérôme Lejeune et saint Joseph

Alors que nous poursuivons notre méditation sur saint Joseph, protecteur de l’Enfant-Jésus et de sa mère, cette signification prophétique de la vocation d’un grand savant et d’un médecin devrait nous toucher au plus haut point. Il y a une relation directe et même un lien étroit entre la mission concrète de Jérôme Lejeune et celle de Joseph. L’un et l’autre participent de la volonté providentielle d’être au plus près de notre humanité blessée, surtout lorsqu’elle court les plus graves dangers. Humanité des tout-petits menacés de la férocité d’un Hérode ressurgi sous les traits d’une technique sans âme. Puisse leur intercession nous protéger de toute cruauté nouvelle.