À Toulouse, les marches du Capitole pourraient encore résonner de la clameur de cette folie populaire qui eut pour effet d’attacher par les pieds, à un taureau, le vieil évêque Saturnin (ou Sernin). La bête, aiguillonnée, descend en furie l’escalier du temple. Les gens crient : « À mort, Saturnin, à mort ! »
Le pauvre homme avait seulement eu le malheur de passer près du temple à l’heure du sacrifice. On disait depuis plusieurs semaines que le silence des augures était dû aux chrétiens, qu’ils ne respectaient pas les dieux. Les dieux, donc, se taisaient, mécontents.
Ainsi finit Saturnin, crâne brisé, côtes enfoncées, corps disloqué, abandonné par les deux prêtres qui l’accompagnaient et qui s’étaient enfuis dans la bousculade. En mourant, il pria pour que jamais un évêque ne soit pris parmi les citoyens de cette ville si peureuse. Curieusement, il en fut ainsi jusqu’à ce jour !
Arrivé soit de Rome, soit d’Afrique du Nord en passant par Pampelune, Saturnin devient premier évêque de Toulouse où il organise, pendant dix-huit ans, la communauté chrétienne terrorisée par les persécutions. Deux femmes pieuses prirent son corps et l’enterrèrent. Une immense basilique, centre de pèlerinage s’élèvera sur sa sépulture.
Étymologie et impact du nom
Du nom du cruel dieu Chronos-Saturne, chassé du ciel par son fils Jupiter. Aux Saturnales, à Rome, maîtres et esclaves inversent leur rôle, pour un temps seulement. Les déformations de ce nom divin donnent Sernin, Savourin, Sorlin, Cernin…
Saturne a donné naissance à notre « samedi » Saturnus dies.
En astrologie, Saturne est une planète froide et en alchimie, il désigne le plomb, ce métal étant considéré comme un métal froid. L’acétate de plomb cristallisé est appelé sel de saturne. L’intoxication produite par ce produit a naturellement pris le nom de saturnisme.
En poésie, froideur, tristesse, mélancolie ont toujours été associées à Saturne (Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866).
Célébrités
Seize saints de l’Antiquité chrétienne et plus d’une vingtaine de localités portent ce nom. Et d’autres en Espagne où son culte est grand.
Vieux proverbe de ce jour
« Neige le jour de la Saint-Saturnin, c’est de l’eau pour le moulin. »
Courte prière
« L’Éternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? » (Psaume 26.)
Pour aller plus loin :
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- LES PRÉHUMANITÉS : QUESTION POUR L’HOMME
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- L’ÂME PERDUE