« L’esprit de la liturgie » a vingt ans - France Catholique
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Le martyre des carmélites
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« L’esprit de la liturgie » a vingt ans

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Messe pontificale sur l'esplanade des Invalides.

Messe pontificale sur l'esplanade des Invalides.

© Pascal Deloche / GODONG

Des trois grands ouvrages de Joseph Ratzinger – L’esprit de la liturgie, Introduction au christianisme et Jésus de Nazareth –, le premier est de loin celui qui a la plus grande influence. À présent dans sa vingtième année, on prend la mesure de l’impact de L’esprit de la liturgie sur la vie de l’Église. Et il y a beaucoup à mesurer.

Dans la préface du livre, Ratzinger annonçait son ambition pour ce travail. Il a délibérément emprunté son titre à Romano Guardini, dont le livre du même nom a apporté une contribution « décisive » au Mouvement liturgique allemand, 82 ans plus tôt. Ratzinger a cherché un « renouvellement de la compréhension » de la liturgie après Vatican II afin « d’encourager, d’une manière nouvelle, quelque chose comme un « mouvement liturgique », un mouvement vers la liturgie et vers la bonne manière de célébrer la liturgie, intérieurement et extérieurement. »

À l’époque, il n’y avait aucun mystère pour savoir pourquoi Ratzinger avait cet objectif : pendant des décennies, il avait critiqué les excès de la liturgie post-conciliaire qui « par diverses restaurations et reconstructions… menaçait de destruction » la messe elle-même. Ratzinger s’est principalement concentré sur les abus dans la célébration du Novus Ordo Missae plutôt que sur ses subtilités théologiques. Il a commencé par nous inviter à ne pas débattre des détails et à retourner au cœur même du culte liturgique, dont dérivent les détails. La liturgie appelle à l’adoration dans « l’esprit et la vérité », des mots qui « ne doivent pas être pris dans le sens subjectiviste… Non, ils doivent être vus à la lumière de celui qui peut dire de lui-même : « Je suis la vérité ». »

Pour Ratzinger, le problème central du Novus Ordo était son inclinaison subjectiviste, s’écartant de la glorification de Dieu pour glorifier son peuple. Son premier chapitre, « Liturgie et vie » (qui signale sa vaste perspective), a notoirement situé l’apostasie des Israélites autour du veau d’or : « L’adoration devient une fête que la communauté se donne, un festival d’affirmation de soi. Au lieu d’être un culte à Dieu, elle devient un cercle fermé sur lui-même. »

La comparaison avec la manière dont la liturgie est célébrée depuis Vatican II n’est pas subtile.

En revanche, le véritable esprit de la liturgie nous est révélé par Dieu, il n’est pas initié par la créativité humaine. Le culte humain authentique est cosmique ; il nous amène le Fils et nous amène à Dieu. Le « but de l’adoration » n’est pas l’affirmation de soi, mais la « divinisation » et « tout culte est une participation à cette « Pâque » du Christ. » Les questions particulières que Ratzinger aborde ensuite – la participation active des fidèles, la construction d’églises, l’autel et la direction de la prière liturgique, la musique sacrée et l’art – sont traitées au service de cet objectif plus profond du culte liturgique. Ou du moins elles sont censées l’être.

L’Esprit de la liturgie a reçu une publicité sans précédent lorsque Ratzinger est devenu Benoît XVI en 2005. Par la manière dont il a offert la messe dans les plus grandes basiliques de la chrétienté, Ratzinger a pu manifester au monde le véritable esprit de la liturgie. Beaucoup l’ont remarqué. Les plus importants d’entre eux étaient les légions de jeunes séminaristes et prêtres dévoués à la liturgie centrée sur Dieu, qui ont trouvé en Benoît un nouveau champion.

Grâce à l’utilisation de beaux ornements et au rétablissement de traditions liturgiques abandonnées, les messes papales sont devenues de pieuses occasions de culte authentique de Dieu. Mais Ratzinger a donné au mouvement liturgique son plus grand coup de pouce grâce à Summorum Pontificum (2007), qui a levé les restrictions sur l’utilisation de la messe latine traditionnelle. Il souhaitait que « les deux formes du rite romain s’enrichissent mutuellement » et espérait que le plus ancien rite aiderait le nouveau à trouver « sacralité » et fidélité à ses rubriques.

Ratzinger ne pouvait pas prévoir cela il y a vingt ans, mais la messe latine traditionnelle est devenue le principal moyen par lequel le message de L’Esprit de la liturgie se répand dans le monde entier. Ironiquement, le livre ne promeut pas intentionnellement cette forme de la messe.

Voici une courte liste incomplète des fruits directs de L’Esprit de la liturgie :

* Le site Web du Nouveau mouvement liturgique consacré à l’étude et à la promotion de la liturgie et des arts liturgiques dans toute leur splendeur, dirigés vers Dieu.

* Un rythme de tambour croissant pour revenir à la célébration de la messe « ad orientem » – avec le prêtre et les gens face à l’est – et loin de l’arrangement post-conciliaire qui tourne le prêtre vers le peuple, une posture qui facilite particulièrement la liturgie subjectiviste et axée sur les gens que Ratzinger a dénoncée. Le chapitre sur ce seul sujet a inspiré un livre1, « l’arrangement bénédictin de l’autel » avec un crucifix et six bougies sur les autels pour commencer une « réorientation » progressive tandis que le prêtre fait toujours face au peuple, et (bien sûr), à de nombreuses controverses.

* Une explosion de livres, conférences et instituts de musique sacrée consacrés aux aspects de la liturgie mentionnés par Ratzinger.

* La fondation de l’Institut Benoît XVI pour la musique sacrée et le culte divin, qui a parrainé la récente messe traditionnelle des Amériques au sanctuaire national de Washington, D.C., quelque chose d’impensable sans le livre et la papauté de Ratzinger.

Pour tous ces triomphes, L’Esprit de la liturgie n’a jusqu’à présent touché qu’une petite poche de l’Église : la grande majorité des paroisses, des écoles et des ordres religieux mènent toujours leurs liturgies de manière ratée et centrée sur les personnes. De plus, de nombreux évêques et formateurs de séminaires résistent encore à la vision de Ratzinger, en particulier sur la messe latine traditionnelle.

Bien avant d’écrire L’Esprit de la liturgie, Ratzinger avait prédit que l’Église diminuerait mais finirait par être purifiée, de sorte qu’elle « jouisse d’une nouvelle floraison et soit considérée comme la maison de l’homme, où il trouvera la vie et l’espoir au-delà de la mort ». Actuellement, l’Église « plus petite, plus pure » se trouve très souvent à la messe latine traditionnelle, que les grandes familles et autres catholiques sérieux recherchent pour une liturgie respectueuse et centrée sur Dieu.

La messe magnifiquement offerte à Dieu, telle que décrite par Ratzinger, est le sol d’où jaillira une floraison nouvelle. Si nous gardons L’Esprit de la liturgie comme notre charte de travail pendant encore vingt ans, la purification de l’Église portera encore plus de fruits.

  1. Turning Towards the Lord – First Edition” par Uwe Michael Lang