Notre très zélée ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est d’une sollicitude touchante, pressante et confondante pour la jeunesse des écoles. Elle a convoqué aujourd’hui une petite armée d’environ 300 chercheurs, psychiatres et professeurs auprès des lycéens de façon à aider ceux-ci à ne pas succomber à la tentation des « théories du complot ». Le thème de cette journée d’étude nationale est clair et net : « Réagir face aux théories du complot ». Autant désigner clairement le mal afin de l’attaquer par la racine.
A l’appui, un site internet tout aussi clairement intitulé « Ontemanipule.fr », afin de contrecarrer les discours complotistes. Il paraît qu’un jeune sur cinq adhère à des théories du complot. Face à cette situation alarmante, il importait en effet de réagir. La double vague d’attentats de janvier et de novembre 2015 ayant donné lieu à de nouvelles théories complotistes irrationnelles, une « éducation aux médias et à l’information » a été mise au point, intégrée comme de juste dans un « parcours citoyen ».
En effet, être citoyen, ça s’apprend, ça s’inculque, dès le plus jeune âge, nous enseigne-t-on. Désormais, « la » ministre souhaite voir se développer des « médias lycéens » dans chaque établissement scolaire, pour aider à éduquer une conscience citoyenne anti-complotiste. Il s’agit de déjouer, non pas des complots, mais le complotisme, et cela « d’une manière ludique, impactante et durable ». Plus les lycéens et collégiens de France seront « impactés » au gré du développement durable de ces activités ludiques, plus solide sera leur santé idéologique, une santé psychologique non-complotiste, on se doit de le préciser.
Grâce à l’énergie de Najat Vallaud-Belkacem, guide suprême de la libération des jeunes cerveaux exposés aux dangers omniprésents du complotisme sur Internet, le front de la lutte anti-complotiste est bien garni, et l’impérialisme nauséabond du complotisme ne passera pas. Vive la Liberté ! Vive la République ! Vive son Ecole impactante ! A bas le complotisme ! Que se dissipe l’ombre portée de l’ère des soupçons ! Et que demain s’avance une jeunesse au front serein, idéologiquement aseptisée et dégagée de tout souci superflu, vers des lendemains qui chantent les joies saines de la fraternité universelle sans frontières !
Jeunes qui vivez en France, restez tranquilles dans l’allégresse quotidienne du « Vivre-ensemble », cette journée d’étude, sans complot, était organisée pour votre bien : non, vous ne deviendrez pas complotistes ! Votre grande sœur Najat veille sur vous !