Quel est le statut des sciences humaines ? Rassurez-vous, je ne vous imposerai pas toute une dissertation sur le sujet, sauf à dire qu’un tel statut est bien problématique. Pour une première raison peut-être : le savoir est presque toujours associé à un pouvoir. Et ce pouvoir n’est pas seulement d’ordre technique, au sens où savoir c’est pouvoir faire. Savoir, cela détermine encore l’autorité morale de faire. Une telle autorité peut provoquer des conflits parfois dramatiques. Ainsi, une partie de l’œuvre de Michel Foucault s’explique par sa révolte contre une science psychiatrique qui prétendait le normaliser. Plus généralement encore, l’anthropologie scientifique, qui correspond à un secteur des sciences humaines, à distinguer soigneusement d’une anthropologie philosophique, lorsqu’elle se risque à une théorisation générale au-delà de la recherche empirique des données, peut donner lieu à une sorte d’impérialisme intellectuel très discutable.
J’y pensais en lisant l’entretien donné au dernier Journal du Dimanche par l’anthropologue Maurice Godelier. Sa « science » qui est sans doute incontestable, lui donne-t-elle la compétence d’une interprétation générale et le droit d’affirmer ce qui adviendra demain de l’humanité ? Ainsi évoque-t-il l’histoire très complexe de la parenté et des liens familiaux, en marquant le rôle du christianisme dans l’avènement d’un mariage d’amour. Ce en quoi je ne puis que le suivre. Mon désaccord vient par la suite d’une autre affirmation selon laquelle ce modèle serait en voie de disparition, condamné par l’évolution normale des mœurs. Certes, il s’agit là d’une opinion possible mais nullement normative, et l’anthropologue ne saurait nous l’imposer au nom de sa compétence.
De même, est-il tout prêt à avaliser les mères porteuses dans la logique de l’éclatement de l’union de l’homme et de la femme. Le seul interdit que Maurice Godelier maintient est celui du clonage. Dans sa perspective rationaliste, c’est encore une chance. Mais d’autres auront tôt fait de transgresser ce dernier interdit !