Le 22 juillet à Oslo, un homme a tué environ 100 personnes en déposant une bombe dans le centre ville puis en tirant comme au champ de tir sur un rassemblement de jeunes du Parti travailliste.
Horrifiés et plein de compassion pour les malheureux Norvégiens, nous avons suivi l’information sur les chaînes d’information en continu de la TNT. Et nous avons vu là le degré zéro du commentaire journalistique !
Dans un premier temps on nous a expliqué pourquoi la Norvège était une cible toute désignée pour les « fondamentalistes musulmans ». Puis on a appris que le tueur, Anders Behring Breivik, avait été arrêté et les sous-titres des images et les commentaires des présentateurs répétèrent durant 48 heures, jusqu’à la nausée, qu’il s’agissait d’un jeune Norvégien « fondamentaliste chrétien » proche de l’extrême-droite, antimusulman, pro-nazi… Différents experts psychiatres nous expliquaient qu’il ne s’agissait pas d’un fou…
Parmi les trois photos, semble-t-il issues du compte Facebook du « présumé » assassin, il y avait une photo d’identité, une photo avec un fusil sophistiqué et une autre… en tenue de franc-maçon avec le tablier, et tout le reste… Mais là-dessus aucun commentaire. Soit que les journalistes aient estimé qu’il s’agissait de la tenue ordinaire du « fondamentaliste chrétien », soit qu’ils n’aient pas voulu commenter un fait qui allait contre l’idée qu’un attentat de masse ne peut avoir que des motifs religieux fondamentalistes.
A ce degré de préjugé, peut-on encore parler d’information ?
http://wikistrike.over-blog.com/article-l-auteur-des-attentats-d-oslo-est-un-franc-ma-on-80033938.html
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2017709/Anders-Behring-Breivik-arrested-holiday-island-massacre.html
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Une-messe-a-Notre-Dame-de-Paris-pour-les-victimes-des-attentats-d-Oslo-_NG_-2011-07-24-692321