Le scandale dit de Karachi est partout, il donne lieu à d’intenses polémiques et de non moins intenses suspicions. Ne disposant d’aucune information particulière, encore moins de révélations, je n’ajouterai rien au dossier, dont je reconnais, comme tous mes confrères, qu’il est sérieux, extrêmement douloureux. C’est d’ailleurs la douleur des familles de ceux qui ont perdu la vie dans le terrible attentat de Karachi, qui a relancé l’affaire et qui lui donne sa tension extrême. Pourtant, dans l’état actuel des choses, nul ne peut affirmer qu’il y a un lien assuré entre la mort de nos onze compatriotes et le coup d’arrêt donné par le président Chirac à des rétrocommisions dont il faudrait aussi prouver la réalité et identifier les éventuels bénéficiaires.
Deux observations, pourtant: la première concerne l’argent et les marchés d’Etat. Qui pourrait prétendre dans notre République qu’en situation de responsabilité, il n’a pas mangé de ce pain là ? Droite et gauche sont forcément interpellés là-dessus, et on comprend la relative prudence de l’opposition par rapport au pouvoir. C’est que la politique coûte trop cher. Une campagne électorale, a fortiori une campagne présidentielle, suppose des budgets invraisemblables. Ce n’est pas vrai seulement dans notre pays. Songeons à ce qui se passe chez nos amis américains.
Seconde remarque: l’affrontement politique est souvent d’une rare violence. On s’en aperçoit ces jours-ci. Ceux qui nous parlent de République apaisée sont d’aimables idéalistes. 15 ans après, les plaies d’un affrontement à l’intérieur d’un même camp sont toujours aussi vives! Quelle morale tirer de tout cela, sinon que l’homme reste souvent un loup pour l’homme, et qu’heureusement, nous vivons quand même sous un régime de droit qui limite les dégâts et peut parfois les corriger ! Quant à changer les cœurs, cela relève d’un autre registre!
Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 24 novembre 2010.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Les vœux du Père Georges Colomb