Julienne, la vertueuse martyrisée - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

Julienne, la vertueuse martyrisée

Refusant d’épouser un païen au début du IVe siècle, Julienne fut torturée en prison, avant de finir décapitée.

16 février

Copier le lien
Sainte Julienne de Nicomédie vainc le diable, XVIIe s., Domenico Feti.

Sainte Julienne de Nicomédie vainc le diable, XVIIe s., Domenico Feti.

© Nasjonalmusee t/ CC by

Fille d’Africanus, Julienne est promise en mariage à Evilase. Il est païen, elle est chrétienne. Elle refuse de l’épouser. Evilase fait tout pour la convaincre de changer d’avis. Rien n’y fait. Violence et détermination s’emparent du fiancé mécontent. Devenu préfet de Nicomédie, il fait jeter Julienne en prison. Suspendue par des courroies, elle est battue avec un nerf de bœuf ; puis ses flancs brûlés avec des torches et on lui perce les mains avec un fer chaud.

Le lendemain, Julienne se retrouve saine et entière. Dans sa prison, Satan lui apparaît sous la forme d’un ange qui lui dit de sacrifier aux idoles et que ce serait agréable à Dieu. Elle ne s’y laisse pas prendre. Evilase décide de la jeter dans une chaudière d’huile bouillante, mais elle n’y trouve que de l’eau fraîche. Il lui fait alors trancher la tête. Nous sommes en 305.

Alors qu’elle ne quitta jamais Nicomédie (Izmit en Turquie), ses reliques ne cesseront de voyager. Une certaine Sephonia emporte son corps en Italie. Des fêtes innombrables célèbrent la translation de ses reliques, de Pouzzoles à Cumes, puis à Naples, dans le reste de l’Italie, en Espagne, aux Pays-Bas.

Étymologie du nom
Féminin de Julien. Du grec ioulos « duvet, barbe naissante, gerbe de blé ».

Célébrités culinaires
Quatorze Julienne sont au martyrologe.

On nomme « julienne » un poisson marin aussi appelé lingue ; un potage fait avec des légumes coupés menus (potage à la julienne) ou simplement des aliments en petits morceaux (julienne de légumes). Il est vrai que Julienne fut ébouillantée et eut la tête coupée…

En botanique, la Julienne des jardins est une plante ornementale proche de la giroflée, à fleurs odorantes blanches, rouges ou violettes.

Pensée spirituelle
« La vertu a bien des prédicateurs et peu de martyrs. » (Claude Adrien Helvétius)

Courte prière
« Reste avec moi, Seigneur, parce que j’ai besoin de Toi dans cette nuit de la vie et des dangers. » (Padre Pio)