Jules Ier, qui fut pape de 337 à 352, eut un pontificat remarquable. Il célébra les obsèques de l’empereur Constantin qui, vingt-cinq ans avant, avait légalisé la religion catholique. Il défendra la foi catholique avec fermeté, soutenant Athanase contre les disciples d’Arius à l’hérésie facile. Il répond à une lettre violente de ses adversaires : « Je suis étonné que, vous ayant écrit avec charité et dans la sincérité de mon cœur, vous m’ayez répondu dans un style peu convenable, plein de faste et de vanité : ces manières sont éloignées de la foi chrétienne… »
Sous son pontificat s’affirme la primauté du pape, le droit ecclésiastique. C’est lui qui convoque le concile de Sardique (aujourd’hui Sofia en Bulgarie) en 343, où sont adoptés plusieurs canons précis, dont celui-ci : « Tout évêque déposé par un concile local peut en appeler à Rome, et le jugement de l’évêque de Rome sera décisif pour terminer la cause. »
Il bâtit deux basiliques et un cimetière. Il fixe la date de Noël au 25 décembre.
Il meurt, pleuré par tous, le 12 avril 352 et est enterré au cimetière au nom plaisant de saint Calépode. Ses restes sont ensuite transférés à Sainte-Marie-au-Trastévère.
Origine du prénom
Ce prénom, revenu à la mode, a de nobles origines. Plusieurs personnages célèbres l’ont porté ! En effet, tiré du latin Julius, il rappelle cette famille romaine qui, disait-on, descendait de Iule, fils d’Énée. D’autres y voient un dérivé, plus noble encore, de Jupiter.
Variantes du prénom
Gilian, Julien, Julie, Juliette, Giuletta, Ouliacha, Youliane.
Célébrités
Évidemment le plus grand de tous, Jules César (101-44 av. JC), conquérant de la Gaule. C’est lui qui donne son nom au mois de juillet.
Mais aussi, on le sait moins, le cardinal Mazarin (1602-1661). Sans oublier Jules Verne (1828-1905), le célèbre « explorateur en chambre », si l’on en croit l’histoire. Il n’a participé qu’à des croisières ! L’historien Jules Isaac (1877-1963). Jules Ferry (1832-1893), au rôle capital dans l’Instruction publique.
Au top entre 1840 et 1890, puis délaissé dans les années 1930, ce prénom a amorcé un retour en grâce il y a trente ans, avec un apogée en 2015.
Pensée spirituelle de Jules Ier
« Ceux qui se tiennent assurés de leur conduite ne trouvent pas mauvais qu’elle soit examinée par d’autres… »
Courte prière inspirée de Jules Ier
« Apprends-nous, Seigneur, à chercher la vérité sans anticiper le jugement. »