JOURNEE MONDIALE CONTRE LA LEPRE - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

JOURNEE MONDIALE CONTRE LA LEPRE

Copier le lien

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2012 (VIS). Aujourd’hui a été diffusé le Message pour la 59 Journée mondiale contre la lèpre (29 janvier). Intitulé: « Dans la lutte contre la maladie de Hansen, l’engagement de tous les hommes de bonne volonté est nécessaire », le document porte la signature de Mgr.Zigmunt Zimowski, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. En voici des extraits:

« Le Mycobacterium Leprae n’a pas encore été éradiqué, même si le nombre officiel de nouvelles contagions continue à décroître pour se situer aux alentours de 200.000, selon les anticipations de l’OMS pour l’année 2010-2011. En plus du soutien à la distribution gratuite des médicaments nécessaires, il faut donc promouvoir à nouveau un diagnostic en temps utile et la persévérance dans la soumission aux traitements. Il est fondamental, en outre, de renforcer l’action destinée à sensibiliser et à former les communautés et les familles exposées au risque de contagion. La phrase évangélique: Relève-toi et va car, ta foi t’a sauvé, choisi par le Saint-Père comme thème de la XX Journée mondiale du malade qui sera célébrée le 11 février, constitue un approfondissement et une sollicitation touchant de manière particulière celui qui a été contaminé; dans ce passage, on parle en effet de dix lépreux qui ont été guéris par Jésus… Comme le Saint-Père l’a souligné dans son message de cette année, les paroles que le Seigneur adresse à l’homme qui, guéri, revient en louant Dieu à haute voix et se jette aux pieds de Jésus pour le remercier, « aident à prendre conscience de l’importance de la foi pour ceux qui, marqués par la souffrance et la maladie, s’approchent du Seigneur. Dans leur rencontre avec Lui, ils peuvent réellement faire l’expérience que celui qui croit n’est jamais seul! En effet, Dieu, dans son Fils ne nous abandonne pas à nos angoisses et à nos souffrances, mais Il nous est proche, Il nous aide à les porter et Il désire nous guérir au plus profond de notre cœur

L’amour de Dieu pour l’homme, « qui est également exprimé par l’engagement individuel comme par celui des réalités ecclésiales et de bénévolat, parmi lesquelles la Fondation Raoul Follereau et l’Ordre de Malte, ainsi que les succès obtenus jusqu’à présent en terme de diminution importante du nombre de contaminés ne dispensent pas certainement les gouvernements et les organismes internationaux d’intensifier l’attention et le travail contre la diffusion de la lèpre ni de leurs responsabilités pour ce qui concerne la prévention en terme d’éducation, d’hygiène, de santé comme de la réintégration de la personne guérie et du soutien à toutes les victimes de la maladie… La personne guérie pourra ainsi communiquer toute sa richesse intérieure et son expérience et, en même temps, par le biais de l’aide au prochain, sa profonde dignité de personne marquée par la souffrance et engagée en faveur de la santé de sa propre communauté. Cela constituera une contribution ultérieure et importante au progrès dans la lutte contre la maladie de Hansen qui, pendant des millénaires, a représenté une plaie terrible et l’exclusion automatique de la société. En réalité, seul l’engagement de tous et à tous les niveaux permettra de transformer la lèpre, de menace et de fléau en souvenir, si même épouvantable mais du passé ».

CON-AVA/ VIS 20120127 (550)