France Catholique : Parmi les spectacles musicaux produits pas la « catho sphère », Jonas fait preuve d’une exceptionnelle longévité qui intrigue tous ceux qui savent combien il est difficile de produire de tels spectacles mais encore plus de les faire durer. Quel est le secret de la pérennité de Jonas ?
Etienne Tarneaud : C’est la question que me posent ceux qui se sont frottés à l’exercice ! Monter une comédie musicale, sur une saison, voire deux saisons, la diffuser sur une tournée « one shot » c’est déjà difficile mais pas impossible. En revanche, franchir les années, voilà la gageure ! Nous avons d’emblée fait appel à des professionnels du spectacle pour garantir les standards capables de plaire au grand public. Mais surtout nous avons trouvé un modèle économique à travers le fait d’offrir aux groupes scolaires, aux municipalités, aux paroisses dynamiques qui nous font confiance, un parcours pédagogique et catéchétique qui leur permet de tirer le meilleur parti du projet Jonas. Enfin nous avons toujours voulu faire évoluer le spectacle pour en élever son niveau.
FC : Quelles sont les nouveautés de la saison 2014 ?
ET : Elles sont de deux ordres. De nouvelles scènes de comédie, de nouveaux personnages et de nouveaux costumes d’une part, et surtout la création de décors vidéo qui enrichissent énormément le spectacle, dès lors que le théâtre ou la salle qui accueille le spectacle dispose de la possibilité de rétro-projeter une vidéo comme c’est le cas dans certains théâtres municipaux où nous jouerons cette année.
Jocelyne Tarneaud : Jusqu’ici nous avions tout misé sur le livret et les chansons bien orchestrées, les lumières, les costumes et surtout le jeu des acteurs très bien dirigés par Sophie Tellier qui nous suit depuis le début de l’aventure.
Mais tout en saluant la performance accomplie, le public déplorait parfois la quasi absence de décor. Avec la vidéo, nous allons pouvoir traverser les déserts, plonger dans les abysses, voir s’élever les murs de Jérusalem et les ziggourats de Ninive !
FC : Le livret de Jonas a fait ses preuves. Pourquoi donc le modifier d’année en année ?
JT : Le texte biblique qui comporte seulement quatre chapitres ne relate que la mission de Jonas appelé par Dieu à se rendre à Ninive pour lui annoncer que dans quarante jours elle sera détruite si elle ne change pas de conduite. D’où cette impression que Jonas est tiré d’un chapeau et que c’est une marionnette dans les mains de Dieu. Or, de même qu’il existe des évangiles de l’enfance (Mathieu et Luc), pour la tradition juive, Jonas a lui aussi une enfance qui l’a préparé à sa mission. Il serait le fils ressuscité de la veuve de Sarepta dont le Christ nous parle et il fait partie du cycle du prophète Élie rapporté au premier Livre des Rois. C’est cette enfance que nous avons choisi d’évoquer dans le prologue parce qu’elle fournit l’occasion de scènes à la fois drôles et graves qui éclairent la mission future.
FC : Quels sont les jalons de la tournée 2014 ?
ÉT : Nous allons inaugurer cette tournée au théâtre municipal de MEAUX (77), le théâtre du Luxembourg le 13 mars. Nous donnerons trois représentations à 10 heures, 13h30 et 15h30. Il s’agit de représentations scolaires, mais tous ceux qui souhaitent venir assister à l’une de ces représentations sont cordialement invités. Je pense en particulier aux décideurs qui voudraient programmer JONAS.
Ensuite nous nous rendrons à ASNIERES (92), au théâtre Armande Béjart, où nous jouerons des représentations pour les scolaires le 28 mars et pour le grand public dans la programmation officielle du théâtre à 15 heures et 17h30 le 29 mars. C’est le rendez-vous grand public pour l’île de France cette année !
Les 3 et 4 avril, nous serons à HYERES (83) au Casino des Palmiers dans le cadre de la semaine d’évangélisation souhaitée par Monseigneur Rey et portée par une équipe paroissiale dynamique autour du père Benoit Moradei.
Nous jouerons aussi dans le cadre du FRAT à LOURDES le 15 avril où seront rassemblés 12 000 jeunes. Nous nous produirons à la salle Salle Padre PIO de la cité Saint-Pierre où nous avons créé cet été Tobie et Sarra le 21 août 2013 devant des diocèses en pèlerinage qui ont d’ailleurs réservé un accueil enthousiaste à ce nouveau musical, leurs évêques en tête, plébiscitant cette manière tellement actuelle de transmettre le trésor des Ecritures et des textes fondateurs.
Nous espérons que 2015 soit l’année de Tobie et Sarra, ce qui n’empêchera pas notre troupe de jouer Jonas afin qu’il poursuive sa route hors les murs !
Enfin, nous animons avec Jocelyne depuis le 8 septembre 2013, une émission de radio intitulée « la Bible pas à pas », tous les dimanches à 10h30 sur RADIO NOTRE DAME. On peut l’écouter en podcast quand on veut sur le lien suivant http://radionotredame.net/podcast/la-bible-pas-a-pas/
Notre site internet : www.ionamusicals.net
Loc pour JONAS à Asnières le 29 mars 2014 à 15h et 17h30 : 01 47 33 69 36
http://www.paris.catholique.fr/jonas-le-musical.html