Jesús Colina, journaliste espagnol, a fondé à Rome, il y a 14 ans, pour le compte des Légionnaires du Christ une agence d’information qui donne chaque jour des bulletins sur l’actualité de l’Église catholique dans les principales langues du monde. C’est un succès incontestable, en qualité du travail journalistique accompli — en particulier pour les éditions françaises — et en audience y compris dans des pays ou l’information religieuse est sévèrement censurées (Arabie saoudite, Chine…).
Le bulletin de Zenit du 29 septembre publiait ce communiqué :
ROME, Jeudi 29 septembre 2011
Cher ami lecteur,
Le 27 septembre, Jesús Colina a quitté son poste de directeur de la rédaction. Je voudrais le remercier, au nom de l’équipe de Zenit dont je fais partie comme directeur exécutif depuis février 2011, pour ses années de travail et de sacrifice pour le bien de notre agence.
Zenit est l’agence de ses lecteurs et restera au service du Pape et de l’Eglise. L’équipe de Zenit reste à votre disposition, avec le souci constant d’améliorer son service d’information.
Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement,
Rendez-vous sur www.zenit.org
Alberto Ramírez
Très chers lecteurs,
Par ces quelques lignes je vous informe que pour des raisons personnelles, le 27 septembre, j’ai quitté mon poste de directeur de la rédaction de l’agence Zenit.
Je ne sais comment remercier toutes les personnes, en particulier les lecteurs, qui tout au long de ces quatorze années ont permis à Zenit de grandir et de devenir un point de référence obligé de l’information religieuse.
Je suis désormais disponible à l’adresse suivante : j.colina.d@gmail.com
Jesús Colina
http://www.zenit.org/article-29095?l=french
Sur le site de l’agence espagnole ACI Prinsa, Jesús Colina — qui est le rédacteur d’une autobiographie du Père Maciel : Ma Vie, C’est le Christ, signée Marcial Maciel et Jesús Colina, aux éditions Mame, en 2003 — donnait quelques explications complémentaires sur son différend avec ses employeurs.
Manifestement, il n’a pas digéré la messe à la mémoire du Père Maciel, 30 jours après la mort du fondateur des Légionnaires (décédé le 30 janvier 2008), alors qu’à ce moment sans doute les organisateurs savaient déjà presque tout ce qu’il y avait à savoir sur la quadruple vie de ce prêtre monstrueusement dévoyé (accusé de pédérastie, pédophilie, polygamie, simonie…), mais ne disaient rien encore. L’immense scandale n’allait exploser que l’année suivante.
Plus techniquement, Jésús Colina indique avoir demandé, il y a deux ans, à ses patrons de clarifier la structure et la comptabilité de l’association gérant l’agence Zenit, ce qu’il n’a pas obtenu.
Après ce clash, on ne voit pas comment les actuels dirigeants des Légionnaires du Christ pourraient éviter de se séparer de leur agence-Web s’ils veulent la sauver.
Jesús Colina a lancé depuis quelque temps avec d’autres et avec le soutien des plus hautes autorités de l’Église, H20News, une agence d’information télévisuelle, et il doit présenter cette semaine au public un projet médiatique interactif catholique plus vaste encore du nom d’Aletheïa.
http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/matinale-chretienne-du-septembre-30-09-2011-20417_167.php
El fundador de Zenit es despedido por los Legionarios de Cristo
http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=34839
Le fondateur et directeur de Zenit a été remercié…
http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/le-fondateur-et-directeur-de-zenit-ete.html
http://gloria.tv/?media=142874
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Discours de Nicolas Sarkozy à Ryad le 14 janvier
- QUAND LES FRÈRES S’IGNORENT
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918