Jésus aimait-il vraiment la famille ? - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Jésus aimait-il vraiment la famille ?

Certains passages des Écritures sur la famille peuvent être déroutants.
Copier le lien
La Sainte Famille avec saint Jean le baptiste, musée de Belfast, Jacob van Oost, 1643.

La Sainte Famille avec saint Jean le baptiste, musée de Belfast, Jacob van Oost, 1643.

© Julian Kumar / Godong

À la simple lecture de ce titre, certains se diront en eux-mêmes : « Quelle drôle de question ! N’a-t-il jamais vu les images pieuses de la Sainte Famille ? Ne sait-il pas que la religion est la meilleure protectrice de l’institution familiale ? » Si, bien sûr. Mais je lis aussi l’Écriture. Et force est de reconnaître qu’elle est parfois déroutante.

En l’occurrence, j’y lis ceci, dans la bouche de Jésus-Christ : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » (Mt 10, 34-36.) Et aussi cette phrase encore plus terrible : « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Lc 14, 26.)

Voilà qui nous éloigne des chromos sulpiciens… On en viendrait à se demander si Jésus n’a pas été un précurseur d’André Gide, dont la célèbre exclamation « Familles, je vous hais ! », dans Les Nourritures terrestres, prend d’un seul coup une sorte de résonance évangélique.

Comment comprendre de telles déclarations ? Jésus nous demande-t-il de violer le quatrième commandement – « Tu honoreras ton père et ta mère » ? Entend-il détruire l’ordre social ? Conçoit-il son rôle à la façon de ces chefs de sectes totalitaires, religieuses ou politiques, qui exigent de leurs adeptes qu’ils renient les attachements les plus naturels, à commencer par la famille ?

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.