Jean Vanier 45e lauréat du Prix Templeton - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Jean Vanier 45e lauréat du Prix Templeton

Après notamment Mère Teresa en 1973, le Dalai Lama en 2012, Desmond Tutu en 2013, Jean Vanier est le 45e lauréat du Prix Templeton qui récompense chaque année une personnalité qui a contribué à promouvoir la dimension spirituelle de la vie. L’annonce a été faite mercredi 11 mars à 11h30 à la Royal Gallery de Londres.
Copier le lien

Le prix Templeton est l’un des prix annuels les plus importants qui soit décerné à un individu. Il honore, de son vivant, une personne qui a contribué de manière exceptionnelle à promouvoir la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par ses idées, une découverte ou des actions concrètes. Le prix Templeton est la pierre angulaire des efforts que déploie la Fondation dans le monde entier pour servir, comme elle le dit, « de catalyseur philanthropique en matière de découvertes liées aux finalités de la vie humaine et aux questionnements existentiels. »

www.templetonprize.org. Twitter @Templetonprize et #templetonprize2015

— 

Jean Vanier

Jean Vanier est le fondateur de L’Arche, un réseau original et international de communautés où des personnes avec ou sans déficience intellectuelle vivent et travaillent ensemble dans un respect mutuel de leurs différences. Fondée en 1964 dans l’Oise, L’Arche est aujourd’hui présente dans le monde entier à travers 147 communautés dans 35 pays.

Cinquante années de vie partagée avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ont donné à Jean Vanier une conscience intime de nos vulnérabilités et une profonde compréhension de notre humanité commune.

« Avant d’être chrétiens, juifs ou musulmans, avant d’être américains ou africains, généraux ou prêtres, rabbins ou imams, avant d’avoir des déficiences visibles ou invisibles, nous sommes tous des êtres humains dotés d‘un cœur capable d’aimer. »

Il a découvert que les personnes que la société a tendance à considérer comme étant les plus vulnérables ont un rôle important en ce qu’elles permettent aux plus forts de reconnaître et d’accueillir leur propre vulnérabilité.

Jean Vanier est aussi le co-fondateur de Foi & Lumière, un réseau de 1 500 groupes de soutien pour les familles de personnes handicapées, répartis dans 82 pays.

Un même élan d’entraide et de solidarité, entre personnes avec et sans déficience intellectuelle, réunit l’ensemble de ces initiatives.

À l’âge de 86 ans, Jean Vanier poursuit aujourd’hui son œuvre. Il diffuse à l’échelle mondiale son message de paix, pour une reconnaissance de chacun et la construction d’une société plus juste et plus humaine. Il œuvre au dialogue ainsi qu’à l’unité entre les différentes religions lors de nombreuses conférences, colloques et retraites.

www.jean-vanier.org