Irak : des offrandes de Noël qui apportent joie et réconfort ! - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Irak : des offrandes de Noël qui apportent joie et réconfort !

Des colis de survie de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) ont été distribués aux victimes de la persécution. Toutefois, la messe de minuit est annulée à Mossoul pour une quatrième année consécutive. . Par John Pontifex et Mario Bard, AED .
Copier le lien

Les paquets de survie de l’AED comprenant des présents pour Noël ont été distribués à plus de 750 familles irakiennes qui ont fui la persécution en risquant leurs vies.
Spécialement préparés pour Noël, ces colis ont été distribués dans les villages du nord de l’Irak où des milliers de chrétiens ont trouvé refuge dans des abris temporaires, après les campagnes de violence et d’intimidation de l’automne dernier dans les villes de Bagdad et de Mossoul. 

Les Filles de Marie-Immaculées, des religieuses chaldéennes basées dans la ville de Zakho (Kurdistan irakien), ont procédé ces dernières semaines à la distribution de l’aide, passant de maison en maison avec les provisions.

« Les religieuses m’ont dit à quel point les gens étaient reconnaissants quand ils recevaient les colis », a indiqué le coordinateur du projet, le père Bashar Warda. « Plusieurs d’entre eux luttent réellement ayant tout laissé derrière eux pour venir [se réfugier] dans le nord du pays. » Chaque colis contient du riz, du sucre, de l’huile pour la cuisson, de la pâte de tomate, de la viande en boîte, du lait en poudre et du fromage. La distribution s’est faite dans les villes et villages des alentours de Mossoul et de Zakho.

Les villages autour de Zakho où les chrétiens ont reçu les colis de Noël incluent Naskadla, Levo et Shansh, qui sont parmi les plus pauvres à cause de leur éloignement géographique.

De l’aide sera également apportée aux quelques familles chrétiennes isolées de Bassora, dans le sud-ouest de l’Irak. Par contre, à cause de difficultés administratives, ils ne recevront l’aide qu’après Noël.

« Les gens sont fatigués d’avoir à faire la file pour se procurer les produits d’alimentation de base et ils sont très heureux de la qualité de ce qui leur a été apporté par les religieuses », constate le père Warda, qui est également le recteur du Séminaire Saint-Pierre situé à Ankawa, dans la banlieue de Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

D’autres colis d’aide sont partis afin de supporter les familles touchées par la persécution dans la capitale irakienne, Bagdad.

Mossoul : la messe de minuit est annulée

Pendant ce temps, le soutien de l’AED se concentre aussi sur le retour à Mossoul de la plupart des 15 000 personnes qui avaient fui l’automne dernier la vague de violence et d’intimidation. Le père Warda a déclaré que la sécurité s’est maintenant grandement renforcée, donnant l’espoir aux chrétiens de la ville qui désespéraient de ne pouvoir retourner dans leurs maisons ou de redémarrer leurs entreprises. Le père Warda a souligné que ceux qui étaient restés dans la ville sont les plus pauvres et qu’ils ont toujours désespérément besoin d’aide.

Le père Warda a enfin indiqué que Noël pourrait être tranquille dans la région, spécialement à Mossoul, où une fois encore, et pour la quatrième année consécutive, la messe de minuit a été annulée.

— –

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une association catholique internationale qui a pour mandat « le service de la charité fraternelle envers les Églises locales les plus souffrantes et nécessiteuses ». Fondée par le Père Werenfried en 1947, elle aide spirituellement et matériellement l’Église en détresse dans plus de 135 pays.