« Investir les réseaux sociaux » - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

« Investir les réseaux sociaux »

Le site de formation Claves se trouve désormais aussi sur application. Entretien avec son responsable, l’abbé Paul Roy, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
Copier le lien
claves.jpg

En quoi consiste la formation proposée par Claves ?

Abbé Paul Roy : Il s’agit à la fois d’un site internet et d’une application qui nous permet d’apporter aux utilisateurs un peu de ce que l’on a reçu, afin de nourrir leur foi et leur vie intellectuelle, tout en annonçant le Christ. Concrètement, nous proposons des articles d’apologétique, qui vont de la pure catéchèse à des questions plus compliquées, comme « l’âme peut-elle changer son destin après la mort ? », mais aussi des vies de saints, des articles pour aider à vivre les grands temps liturgiques, des commentaires des Évangiles… Nous nous permettons parfois de porter un regard critique sur l’actualité, mais aussi de proposer des critiques littéraires ou cinématographiques. Nos articles sont de différents niveaux et sont donc destinés à tous.

Faut-il être un familier de la FSSP pour s’y retrouver ?

Non, pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas de ligne éditoriale définie, si ce n’est celle de l’Église et de son enseignement ! L’idée de Claves consiste à donner les clés [traduction française du latin claves, NDLR] pour comprendre le monde qui nous entoure à la lumière de l’enseignement de la Tradition de l’Église. Nous avons lancé ce projet parce que nous sommes amoureux du Christ et que nous avons envie d’en parler. L’idée qu’il y aurait des mondes séparés dans l’Église est vraiment dommageable et nous voulons, au contraire, créer des ponts, en partageant certaines de nos richesses en tant que communauté traditionnelle, suscitant ainsi l’échange pour s’enrichir de part et d’autre.

Diriez-vous que votre démarche est missionnaire ?

Oui. Même sur internet, tellement d’âmes nous attendent ! Même s’il faut avancer avec prudence et discernement et ne pas tomber, par exemple, dans la réaction au quart de tour. Tout comme nous ne devons pas encourager la tendance au zapping très présente sur internet, car elle revêt une dimension destructrice et déstructurante.

Beaucoup de personnes qui se posent des questions spirituelles ont pour réflexe de les poser à Google. Un grand nombre de ceux qui viennent nous voir afin de nous poser des questions ont préalablement cherché la réponse en ligne ! Énormément s’égarent ainsi parce que ce que l’on trouve en premier sur internet n’est presque jamais le message de l’Église. Aussi, nous allons essayer d’investir de manière plus massive les réseaux sociaux, toujours avec prudence. Nous réfléchissons également à des modules de formation en vidéo. Il reste la question du format : aujourd’hui, la mode est à la vidéo très courte. Cela est-il vraiment adapté à notre message ?

Quelle importance la formation revêt-elle quand on est catholique ?

« On ne peut pas aimer sans connaître », disait saint Thomas d’Aquin. Pour aimer Dieu, il faut donc le connaître. La connaissance nous permet ensuite d’aider nos proches à progresser dans l’amour et la charité. Il y a, aujourd’hui, un manque criant de formation chez les catholiques.
Des générations sont passées à côté du catéchisme ! Mais il y a aussi une soif, notamment chez les jeunes, souvent titillés par les questions que leur posent les non-croyants. C’est là tout le but de Claves : proposer à tous une solide base doctrinale.