L’Œuvre d’Orient, prend acte de la décision prise par les États-Unis d’armer les « Unités de Protection du Peuple Kurde ».
Consciente de l’urgence de neutraliser les structures de l’Organisation « État Islamique », l’Œuvre d’Orient souhaite cependant que la présence des chrétiens dans la Mésopotamie syrienne soit prise en compte, avec ses églises, évêchés, écoles, dispensaires… Elle demande aux Organisations kurdes de Syrie de respecter le droit inaliénable des communautés chrétiennes à vivre sur place et à agir selon leurs convictions.
L’Œuvre d’Orient demande aux États concernés et aux Organisations internationales d’être attentifs à cette présence des chrétiens, citoyens syriens et plus anciens habitants de la région.
Mgr Pascal Gollnisch
Paris, le 11 mai 2017
http://www.oeuvre-orient.fr/2017/05/11/il-ne-faut-pas-oublier-les-chretiens-de-la-mesopotamie-syrienne-le-communique-de-presse-de-mgr-pascal-gollnisch/
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- Ouverture du Synode pour le Proche Orient
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918