Vous pratiquez la musique depuis votre enfance. Que vous a-t-elle transmis ?
Abbé Guillaume Antoine : J’ai découvert le chant et la musique à 10 ans, en étant formé au sein de la maîtrise Notre-Dame de Coutances comme Petit Chanteur et comme organiste. J’en retiens un éblouissement devant la richesse du répertoire sacré. C’était une grâce inouïe pour moi de monter à la tribune d’un orgue cathédrale et de faire résonner l’édifice, de chanter des motets et découvrir le grégorien.
Cela vous façonne : vous êtes au contact d’une beauté indicible qui a forgé une civilisation. C’est comme si, sur vos frêles épaules d’enfant, vous portiez tout cet héritage extraordinaire et que vous receviez ce témoignage de foi de tous les siècles, et cela en parfaite adéquation avec l’architecture qui se déploie sous vos yeux.
Ce chœur a-t-il joué un rôle dans votre vocation ?
C’est dans le cadre d’un week-end de répétition à l’abbaye de Mondaye avec les Petits Chanteurs que j’ai entendu l’appel au sacerdoce, en sortant de l’office des complies chanté par les chanoines. J’avais 12 ans et j’ai été saisi par la grâce : j’ai vraiment senti l’amour de Dieu de façon bouleversante, et j’ai su que ma joie serait de lui consacrer ma vie.
Quelles sont les missions des chœurs d’enfants ?
La première consiste à chanter la gloire de Dieu, et la deuxième à sanctifier le peuple chrétien. Le chant transforme celui qui l’interprète. Dans leur prière, les Petits Chanteurs disent : « Que notre vie reflète ce que nous chantons. »
Cela façonne en eux le goût de chercher ce qu’il y a de plus beau et de plus élevé. Mais ces chants affectent ceux qui les écoutent et produisent des effets dans les cœurs : les gens relisent leur histoire et reçoivent un baume sur les combats qu’ils mènent ici-bas.
En quoi ces chœurs d’enfants transmettent-ils la foi ?
Ils sont missionnaires, d’une part pour les jeunes eux-mêmes, parce qu’ils sont profondément évangélisés par ce chant. Au sein de la Fédération des Petits Chanteurs, beaucoup sont attirés au départ par la pratique du chant mais finalement, en chantant la liturgie et le répertoire sacré, en entendant le message de l’Église, leur cœur est transformé et de nombreux jeunes demandent le baptême. D’autre part, la pureté de leurs voix touche profondément le cœur des adultes. Les concerts des Petits Chanteurs font toujours le plein. Le public est sensible à cette candeur qui livre le mystère chrétien dans toute sa puissance et sa splendeur.