Halte au suicide de la Chrétienté en Occident - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

Halte au suicide de la Chrétienté en Occident

Copier le lien

Qu’était donc l’Occident chrétien ? Eh bien, il comprenait certes l’Irlande, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Roumanie, et, peut-être plus que tous en termes historiques, la Pologne. Vous remarquerez que je ne compte pas les nations européennes à majorité de protestants, tels l’Angleterre, les Pays-Bas et les pays Scandinaves, mais pas par animosité.

L’idée de chrétienté et l’unité que ce mot sous-tend (peut-être le plus ardemment cherchée, jamais vraiment atteinte sous le Saint Empire Romain [Germanique]) furent forgées au cours de l’Histoire avec Rome et la Papauté. De plus, l’émergence du protestantisme est si intimement liée aux forces centrifuges des nations naissantes que les pays protestants ont en quelque sorte scié peu à peu leurs rameaux d’occidentaux chrétiens.

De nos jours, toutes les nations de la chrétienté occidentale citées ci-dessus (sauf, peut-être, la Pologne) bien qu’issues d’un fond catholique, ne sauraient plus guère être considérées comme catholiques, ni même chrétiennes. À cela nombre de raisons, dont le matérialisme scientifique et les effets dévastateurs des guerres du dernier siècle.

Bien sûr, au cours de ses deux millénaires d’existence, l’Église a subi bien des formes d’agressions. Pensons aux premières persécutions de l’Empire romain, par exemple. Puis aux attaques des barbares qui par la suite se convertirent. Et vinrent les nombreuses hérésies au cours des siècles, avec des doctrines non seulement opposées à la vraie Foi, mais mortelles pour les civilisations. Un exemple : l’hérésie des Albigeois à quoi s’ajoutait la détestation du monde matériel.

La Réforme protestante peut être considérée comme la dernière des grandes hérésies ayant attaqué le christianisme. Non seulement en son temps, mais des siècles plus tard, la Réforme semble s’attaquer toujours au Catholicisme.

Faute d’une Autorité et de Tradition, et empêtré dans son principe de révélation individuelle, le Protestantisme n’a guère fait preuve au cours de ces deux derniers siècles de capacité à résister aux invasions du sécularisme et aux petits arrangements dans l’esprit de l’air du temps. Les principales Églises protestantes ont lentement décliné de par le monde, à l’exception des évangélistes et des pentecôtistes qui montrent un certain regain.

Plus récemment, l’Histoire de l’Occident chrétien a été marquée, au cours du XXème siècle, par les menaces du paganisme de l’Allemagne nazie et de l’athéisme de la Russie communiste. Mais remontant bien avant le protestantisme, et s’étendant en pleine actualité, les menaces de loin les plus graves sur le christianisme occidental viennent de cette hérésie qu’est l’islam.

Le culte des extrêmistes musulmans est la plus grave menace actuelle. Hilaire Belloc rappelait que si les armées de la chrétienté avaient échoué dans leur resistance à l’islam, notre civilisation aurait été balayée — en fait, un ou deux évènements lourds de conséquences, au milieu du VIIIème siècle et à la fin du IXème siècle ont permis sans doute d’échapper à cette condamnation.

Que faire à présent pour une victoire semblable contre l’islam ? Il me semble que le facteur N° 1 est la fertilité. Pour survivre, même sans la menace de l’islam, l’Occident chrétien doit cesser de se rabougrir, et pour faire face à armes égales avec l’islam de nos jours nous devons simplement grandir.

Ainsi, par prudence comme dans le domaine spirituel, les familles chrétiennes doivent s’ouvrir à la vie. Sinon viendra, au fil du temps, une majorité islamique qui, selon sa propre nature, persécutera les chrétiens refusant de se convertir à l’islam, ce qui s’est déjà produit dans le passé. À la fin, cependant, la fertilité de l’Occident sera non seulement une arme pour résister, mais aussi la preuve que l’Occident a reculé devant le suicide démographique.

Il importe également que les pays souhaitant protéger leur héritage Chrétien soient très vigilants sur la manière dont les musulmans s’intègrent — ou ne s’intègrent pas — dans les milieux occidentaux. Nous savons bien (compte-tenu du niveau habituel du fanatisme musulman) que plusieurs pays musulmans feront tout leur possible pour acquérir des armes de destruction massive — à quoi il faut resister par tous les moyens moralement légitimes car, s’ils peuvent se les procurer, ils s’en serviront. Rappelez-vous, le 11 septembre, et imaginez ce qui aurait pu se produire à New York si ces fanatiques avaient disposé d’armes de destruction massive.

La chrétienté a subi beaucoup d’attaques d’islamistes, et nous sommes maintenant exposés à un énorme risque d’attaque maintenant. Ce qui, hélas, survient à une époque où la volonté de vivre et la force morale de notre civilisation sont au plus bas.Le plus important pour nous est de vivre notre Foi Catholique dans la joie, jamais dans la peur, car nous connaissons ce qui nous arrivera si nous gardons la foi. Une certitude : nous mourrons tous, un jour.

Notre séjour ici-bas devrait se passer dans la joie, avec le don généreux de nous-mêmes à ceux qui nous entourent. Et le don le plus généreux, c’est le partage de notre foi, comme au temps des premiers chrétiens, dans l’allégresse et avec la certitude qu’aucune peine, aucun sacrifice, ne saurait être comparable à la Bonne Nouvelle qu’ils recevaient.

Alors, soyez joyeux : un avenir radieux est devant nous tous — ayons la foi, et partageons-la avec les autres.

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/10/04/countering-the-wests-growing-death-wish/

Tableau : Abordage de pirates musulmans par Stephen Decatur, 3 août 1804. (Dennis Malone Carter).