Étudiant studieux d’Athènes, Ghislain découvre la vie monastique et devient prêtre. Il se rend à Rome après un songe qui le convainc d’aller y vénérer les tombeaux des saints apôtres Pierre et Paul. Le pape l’envoie alors en Gaule avec deux de ses amis, Lambert et Bellerus. Il va d’abord en Aquitaine puis en Hainaut au lieu-dit Ursidingus. C’est un moine très écouté, surtout par les dames de la noblesse, au point que plusieurs d’entre elles se font religieuses.
Il est aussi l’ami d’Aubert, évêque de Cambrai qui le fait venir chez lui et lui donne un domaine sur lequel il bâtit un monastère et une église qu’Aubert viendra consacrer et dédier aux apôtres. Il fut ami d’autres saints moines et moniales, en particulier saintes Wandru et Aldegonde. Il meurt très âgé, en 685, dans la région de Mons en Belgique.
Il guérit les épileptiques dont la maladie s’appelle aussi « mal de Saint-Ghislain ».
Aujourd’hui encore, la réputation de saint Denis, fêté le 9 octobre dans le martyrologe, comme Ghislain, est telle qu’on pourrait bien oublier le pauvre saint Ghislain… Nos calendriers ont donc choisi de reporter sa fête au lendemain.
Étymologie du nom
L’origine hellénique de Ghislain est douteuse pour certains. En effet, son nom est d’origine germanique : ghil ou gisal, « otage » et hard « dur ». D’autres prétendent que cela vient de wist « nature » et laun « récompense ». C’est la même racine qui donne Gisèle.
Célébrités
Le prénom féminisé Ghislaine est plus porté que celui de notre saint. Un autre signe de l’attachement des femmes pour lui !
Il faut avoir vu le film de Philippe Harel, Le vélo de Ghislain Lambert. Ce héros inconnu porte comme prénom celui de notre saint et comme patronyme le nom de son meilleur ami, Lambert ! Né le même jour qu’Eddy Merckx, avec huit minutes d’écart, son ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe, mais comme « porteur d’eau ». Déterminé dans son rêve de gloire sportive, il attend patiemment son tour.
Vieux proverbe de ce jour
« Temps sec à la Saint-Ghislain, nous annonce un hiver d’eau plein. »
Courte prière à saint Ghislain
« Protecteur des jeunes mères,
Vénérable pontife Ghislain,
Aimable père thaumaturge.
Évangélisateur du Hainaut,
Jette un regard sur tes enfants
Qui recourent à ton intercession
Et prie le Dieu Tout-Puissant
de sauver nos âmes. »