Né à Autun en 496, élevé à Avallon, il échappa à deux tentatives de meurtre. Sa mère aurait tenté, sans succès, de provoquer un avortement. Sa tante voulut l’empoisonner, mais le poison fut pris par mégarde par son propre fils qui en resta handicapé.
Il continua sa formation en Côte d’Or chez son oncle, le prêtre Scopillon. Remarqué par l’évêque d’Autun, saint Nectaire, il est ordonné prêtre et devient abbé du monastère de Saint-Symphorien près d’Autun. Au cours d’un voyage à Paris, il est remarqué par le roi Childebert, sur lequel il aura une influence considérable, ainsi que sur les rois suivants.
Nommé évêque de Paris, il tente de changer les mauvaises mœurs de la cour et construit, avec l’appui du souverain, un monastère dans lequel il sera enterré. Charitable à l’extrême, ses biens ne suffisent pas à ses libéralités. Mais il sait obtenir du roi les crédits nécessaires. Ce saint pasteur vit comme un moine jusqu’à la fin de sa vie, observant veilles et jeûnes monastiques, se passant de feu l’hiver. Austère à l’extrême, il impose son régime à ses familiers et ses hôtes, obligés de finir leur repas en cuisine pour ne pas mourir de faim ! De nombreux miracles, mais également sa patience et sa force, impressionnent ses contemporains. Il meurt à 80 ans, le 28 mai 576. Moins de deux siècles plus tard, la translation de ses reliques au cœur de l’église qui porte son nom se fait en présence de Pépin le Bref et du tout jeune Charlemagne.
Le boulevard Saint-Germain à Paris, la ville de Saint-Germain-en-Laye et le club omnisports du Paris Saint-Germain lui doivent leur patronage.
Étymologie du nom
Du latin germanus « originaire de Germanie ». Mais il peut également venir de germen « qui est de la même race, authentique ». Ceci donne notre mot « germe », que nous retrouvons dans l’expression « cousin germain ».
Vieux proverbe de ce jour
« Soleil de Saint-Germain nous promet du bon vin. »
Pensée spirituelle de saint Germain
« Le silence est fait pour entendre mieux la parole de Dieu mais aussi pour que notre cœur, en faisant taire toute pensée triviale, reçoive le mieux possible la parole de Dieu. »
Courte prière de saint Germain
« Très Sainte Vierge, vous êtes, après Dieu, ma consolation, mon refuge, mon espérance et ma force. »
Pour aller plus loin :
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- A propos du projet de loi espagnol sur l’avortement