Gatien, berger de Bethléem ? - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Gatien, berger de Bethléem ?

Berger de Bethléem ou missionnaire du pape Fabien, il est honoré comme le premier évêque de Tours.

18 décembre

Copier le lien
Saint Gatien, église Notre-Dame, La-Celle-Guenand, Indre-et-Loire.

Saint Gatien, église Notre-Dame, La-Celle-Guenand, Indre-et-Loire.

© GFreihalter / CC by-sa

Aujourd’hui, nous partons à Tours. Les biographes ne sont pas d’accord sur la date de naissance de saint Gatien. S’agit-il d’un des bergers de Bethléem qui aurait entendu le chant des anges le matin de Noël, venu ensuite évangéliser les bords de Loire ? Est-il ce missionnaire envoyé comme sept autres en Gaule par le pape Fabien en l’an 250 ? D’autres le font mourir vers 337. Nous ne le savons pas. Toujours est-il que Tours l’honore comme son premier évêque et que sa cathédrale est appelée « La Gatienne », ce qui, pour un barbare extérieur à la ville, fait davantage penser à une gargote qu’à une église ! Et ses restes sont si précieux pour la cité tourangelle que l’église dans laquelle ils furent déposés, qui s’appelait Sainte-Marie la Pauvrette, est alors rebaptisée en Notre-Dame-la-Riche !

Son refuge fut un moment un antre dans une solitude qui deviendra plus tard l’abbaye de Marmoutiers. Il aurait exercé son ministère épiscopal pendant 50 ans. Il aimait éperdument les pauvres et fit construire un hôpital.

De nombreux miracles lui sont attribués. Au cours des siècles, sa spécialité est de préserver les bonnes gens des pillards et de les délivrer de leurs geôliers, comme ce fut le cas du roi Jean le Bon.

Un jour, saint Martin, son deuxième successeur, vint prier auprès de son tombeau. Il dit à saint Gatien : « Bénis-moi, homme de Dieu ! » et il entendit, à travers la pierre sépulcrale : « Je t’en prie, bénis-moi, serviteur du Seigneur ! » Salutation de deux saints qui se rencontrent !

Étymologie du nom
C’est le nom d’un peuple d’Aquitaine, les Gates. Sans doute d’origine latine gratia ou gratus « la grâce », « agréable ». Mais l’élision du « r » n’a pas été expliquée.

Célébrités
Un empereur romain porta le nom Gratianus, « doué de grâce ».
L’aéroport et le golf de Deauville s’appellent « Deauville-Saint-Gatien ».
Le musée Gatien-Bonnet, à Lagny (Seine-et-Marne) porte le nom de son fondateur, maire de la ville, qui l’ouvrit au public en 1868.

Vieux proverbe de ce jour
« Si décembre fait le tendre, crois-moi, l’hiver n’est pas loin, il est là, à la Saint-Gratien. »

Pensée spirituelle de saint Martin de Tours
« La prière est la respiration de l’âme. »

Courte prière
« Accorde-nous, comme saint Gatien, de toujours agir avec charité. »