Fraternité Internationale des Prisons - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Fraternité Internationale des Prisons

Copier le lien

A l’attention de Monsieur LENSEL, France Catholique

Objet : Article de Denis LENSEL ‘Une enquête d’Olivier LANDRON – L’apostolat dans les Prisons’

N° 3274 Septembre 2011

Monsieur,

Nous avons beaucoup apprécié votre hebdomadaire sur ‘le christianisme dans les prisons’.

Nous avons bien connu le Père Yves Aubry et connaissons Daniel Barzic ainsi que plusieurs membres de la fraternité du Bon Larron.

Toutefois, nous souhaiterions vous signaler, et signaler aux lecteurs de France Catholique, qu’une erreur s’est glissée dans vos lignes – et probablement celles d’Olivier Landron également.

La Fraternité Internationale des Prisons n’a pas été fondée par le Père Yves Aubry en 1996 (cf page 12, 1ère colonne) mais celui-ci a décidé avec la Fraternité du Bon Larron, de rejoindre le mouvement en 1991, et en est resté membre jusqu’en 2005.

Auriez-vous l’amabilité de faire paraître un erratum ou encart incluant les informations suivantes :

LA FRATERNITE INTERNATIONALE DES PRISONS:

La première Fraternité des Prisons (Prison Fellowship) fut fondée en 1976 aux Etats Unis par Charles Colson après sa libération de prison en janvier 1975 où il fut incarcéré suite à son implication dans le scandale du Watergate. Après avoir vécu une transformation personnelle et avoir saisi le besoin du monde carcéral, M. Colson établit une organisation basée sur les valeurs chrétiennes pour soutenir spirituellement et humainement les personnes détenues, les sortants de prisons, les victimes et leurs familles respectives.

La Fraternité Internationale des Prisons (ou PFI en anglais -Prison Fellowship International) fut fondée en 1979. Fédération chrétienne œcuménique comptant à ce jour 120 membres indépendants intégrant 80.000 bénévoles, elle est une ONG bénéficiant d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.

La Fraternité Internationale des Prisons aide des associations nationales à mettre en place et développer avec les Eglises une pastorale des prisons, par des formations de bénévoles, des rencontres internationales, des échanges de bonnes expériences. Par le biais de son Centre pour la justice et la réconciliation, elle promeut la justice réparatrice. Il s’agit d’une part de protéger la société de la récidive et d’autre part de contribuer à restaurer la personne ayant commis un crime ou délit en favorisant la réparation des dommages causés, en accompagnant le détenu dans la recherche d’une voie de changement et de réconciliation. Plus d’informations sur : www.pfi.org et www.restorativejustice.org (site en anglais – certains articles traduits en français)

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande de rectificatif et espérant que notre organisation retiendra également votre attention pour l’avenir.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous félicite encore de vous être intéressé à ce ministère des prisons, si fondamental pour notre société d’aujourd’hui.

Recevez, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures,

Au nom de la Fraternité Internationale des Prisons :

M. Dominique ALEXANDRE

Responsable Partenariats

Prison Fellowship International

Fraternité Internationale des Prisons – REGION EUROPE

PFI- Ancienne Prison

Rue du Panorama 4

CH- 1800 Vevey