François-Xavier, l'évangélisateur du bout du monde - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

François-Xavier, l’évangélisateur du bout du monde

Ce fougueux missionnaire, qui est l’un des fondateurs des jésuites, évangélisa jusqu’au bout du monde.

3 décembre

Copier le lien
francois_xavier.jpg

En 1544, François-Xavier, bouillant missionnaire de 38 ans, écrit depuis
l’Extrême-Orient à ses frères jésuites : « Souvent, la pensée me vient d’aller dans les écoles de chez nous, criant à pleine voix comme un homme qui a perdu le jugement, et surtout à l’Université de Paris. En Sorbonne, je voudrais répéter à tous ceux qui possèdent plus de science que de volonté pour tâcher d’en tirer parti : que d’âmes exclues du ciel s’engouffrent dans l’enfer à cause de votre négligence ! »

Né en Navarre au château de Xavier, le jeune François est un sportif ambitieux et un joyeux commensal pétri d’humour. À 19 ans, il est envoyé à Paris, au célèbre collège Sainte-Barbe. Il y rencontre un autre Espagnol, Ignace de Loyola, de quinze ans son aîné, et quatre autres amis. Leur amitié sera indéfectible. La Compagnie de Jésus (les jésuites) est née. Le 15 août 1534, ils prononcent des vœux à Montmartre et décident de se mettre au service du pape.

Ordonnés prêtres à Venise en 1537, Ignace et François rencontrent le pape Paul III qui leur soumet la demande du roi du Portugal d’avoir des missionnaires pour les Indes. François-Xavier est désigné. Sans hésitation, il rejoint Lisbonne et s’embarque pour cet Orient inconnu. Voyage très pénible par le Mozambique, Mélinde, pour arriver à Goa. Ce sera ensuite Malacca, Malaisie, Moluques, Japon. 100 000 km parcourus. Il baptise (plus de 30 000 chrétiens, dit-on), il enseigne, il prie des nuits entières. Et si des miracles accompagnent ses pas, il affronte des dangers permanents, des oppositions farouches, y compris des colonisateurs portugais dont il dénonce certains procédés. Mais ce sont également les sorciers locaux, les prêtres païens, dont il doit se méfier.

Cherchant toujours le dialogue avec tous, surtout les souverains et chefs militaires, il sait que l’évangélisation du Japon ne peut se faire sans celle de la Chine. Il décide de s’y rendre. Mais, épuisé, à 46 ans, il meurt dans l’île de Shangchuan le 3 décembre 1552, à 150 km de Canton, dans un complet abandon.

Canonisé en 1622, il fut proclamé patron des Indes en 1748 et patron des Missions en 1927.

Pensée spirituelle de saint François-Xavier
« Appliquez-vous à vous étudier, afin de vous connaître : la connaissance de soi-même est la mère de l’humilité et de la confiance en Dieu. »

Courte prière de saint François-Xavier
« Faites, Seigneur, que nous nous aimions les uns les autres, frères, sœurs, amis et ennemis et que nous puissions posséder la joie sans fin. »