Ainsi Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de France Culture, a-t-il décidé de ne plus retransmettre en direct les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris. Ce n’est pas un abandon radical puisque la chaîne continue à enregistrer depuis la cathédrale et offre la possibilité à ses auditeurs de retrouver les conférences sur son site Internet. De plus, une retransmission en différé est faite après minuit (qui concerne aussi le carême protestant). On comprend l’émoi du cardinal archevêque, averti au dernier moment de cette décision qui pose, par ailleurs, beaucoup de questions.
C’est au lendemain de la guerre, en 1946, que France Culture avait commencé à retransmettre ce qu’il faut appeler, en parodiant Pierre Nora, un objet de mémoire. En effet, depuis le Père Lacordaire au XIXe siècle, les conférences de Notre-Dame sont inscrites dans l’histoire de notre pays et la chaire de la cathédrale de paris constitue un des hauts-lieux de l’éloquence française. De très grandes voix de prédicateurs ont poursuivi la tradition après la seconde guerre mondiale, il suffit de se souvenir du Père Michel Riquet, Ambroise-Marie Carré, et de notre ami le Père Bernard Bro. France Culture était donc directement associée à un événement culturel majeur.
Bien sûr, les évolutions qui se sont produites ces dernières décennies, ont transformé le paysage intellectuel. La formule des conférences s’est elle-même transformée. Il n’empêche que dans l’univers actuel, on peut penser que loin d’être obsolètes, ces conférences demeurent une référence très vivante d’expression de la pensée spirituelle en notre temps. En s’en éloignant, France Culture se prive d’une source de richesse, précieuse à ses auditeurs ainsi qu’au débat intellectuel contemporain. Il n’y a pas tant d’événements aussi stimulants et le direct — pas si abondant sur la chaîne — est ainsi privé d’un de ses moments les plus précieux. Il n’est peut-être pas déraisonnable de penser qu’Olivier Poivre d’Arvor puisse reconsidérer sa décision.