FETE DE SAINT ANDRE - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

FETE DE SAINT ANDRE

Copier le lien

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). Comme de coutume, le Pape a envoyé à Istanbul (Turquie) une délégation pour prendre part à la célébration de la fête de saint André, le patron du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Conduite par le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, elle a assisté à la divine liturgie célébrée en l’église St.Georges du Phanar par SS Barthélémy I. Le Cardinal est accompagné de Mgr.Brian Farrell, Secrétaire du dicastère, et de l’Abbé Andrea Palmieri, Official, ainsi que de Mgr.Antonio Lucibello, Nonce apostolique en Turquie. Cette année, la fête coïncide avec le 20 anniversaire de l’élection du patriarche. Lors de la rencontre avec SS Barthélemy et la Commission synodale pour les relations avec l’Eglise catholique, le Cardinal Koch a remis le cadeau et le message de Benoît XVI, lu à la fin de la messe: Je rends grâce au Seigneur, peut-on notamment y lire, « qui m’a permis de renforcer avec Votre Sainteté les liens d’amitié sincère et de fraternité authentique qui nous unissent, et de rendre témoignage au monde entier de l’ample vision que nous partageons… Les circonstances actuelles, qu’elles soient d’ordre culturel, social, économique, politique ou écologique, posent aux catholiques et aux orthodoxes exactement le même défi. L’annonce du mystère du salut à travers la mort et la résurrection du Christ a besoin d’être reproposée dans nombre des régions qui accueillirent en premier sa lumière, et qui subissent les effets d’une sécularisation en mesure d’appauvrir l’homme dans sa dimension la plus profonde. Face à l’urgence d’une telle tâche, nous avons le devoir d’offrir à l’humanité tout entière l’image de personnes ayant acquis une maturité dans la foi, capables de se rassembler malgré les tensions humaines, grâce à la recherche commune de la vérité, en ayant conscience que l’avenir de l’évangélisation dépend du témoignage d’unité donné par l’Eglise et de la qualité de la charité ». Le message papal s’achève par une invocation aux apôtres Pierre, André et Paul, afin que les deux Eglises « reçoivent le don de l’unité qui nous vient d’en haut ».

MESS/ VIS 20111130 (350)

INTENTIONS DE PRIERE POUR DECEMBRE

CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). L’intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de décembre est: « Pour qu’à travers la connaissance et le respect réciproque, tous les peuples de la terre grandissent dans la concorde et dans la paix ».

Son intention missionnaire est: « Pour que les enfants et les jeunes soient des messagers de l’Evangile, et pour que leur dignité soit respectée et préservée de toute violence et de toute exploitation ».

PRIERE/ VIS 20111130 (90)