Excès de structures ? - France Catholique
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Le martyre des carmélites
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Excès de structures ?

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Les catholiques allemands n’ont pas fini de méditer la phrase provocante que « leur pape » leur a lancée à Fribourg, au terme de sa visite apostolique. Parler d’excès de structures par rapport à l’Esprit, c’est désigner directement le système particulier propre à un régime concordataire, ce qui assure à l’Église catholique une forte armature structurelle en même temps qu’une réelle aisance financière. On ne peut évidemment oublier les retombées caritatives d’une telle puissance et la réelle générosité de cette Église à l’égard des populations démunies. Mais Benoît XVI n’a pas craint de mettre en évidence le revers de la médaille avec un christianisme peut-être trop bien installé, trop conformiste et trop enclin à suivre les courants du monde.
Le rappel à la primauté de l’ordre de l’Esprit intervient dans un climat de contestation qui s’en prend aux règles disciplinaires issues de la Tradition la plus profonde. L’abolition du célibat ecclésiastique, l’accession des femmes au sacerdoce sont réclamées par ceux qui croient ainsi s’identifier aux évolutions obligées de la modernité. Il faut que ce soit Henrik Lindell, un journaliste du courant évangélique, qui interpelle (dans l’émission de débat le vendredi matin sur Radio Notre-Dame) ces contestataires pour leur signifier que loin d’ouvrir les cœurs à l’essence du christianisme, ces concessions conduiraient à un affadissement, déjà sensible au sein d’un protestantisme prétendument avant-gardiste. Et le même journaliste de signaler le renouveau certain du catholicisme scandinave, à qui l’on reconnaît le mérite de mieux sauvegarder l’authenticité de la Tradition que les Églises nationales (luthériennes).

Le statut concordataire de l’Allemagne n’a pas été remis en cause par Benoît XVI, mais tout de même ! En attirant l’attention sur l’avantage qu’il y a à prendre son indépendance par rapport au temporel, le Pape a pris parti pour la liberté spirituelle et la meilleure authentification d’une institution qui doit être transparente au seul objet de sa mission. Le christianisme européen ne souffre pas d’inadaptation à la modernité, il souffre de ne pas avoir assez de capacité à rayonner la foi dans une société en mal d’élucidation du sens de son existence.