_ Votre pseudo : Castille Castillac
Votre courriel : casstille@yahoo.com
Titre : Curieuse observation ? Hâtive conclusion ?
Votre sujet
Par les temps qui courent…
Régulièrement j’assiste à la messe en différents endroits. Ces derniers temps j’entends le prêtre nous décrire comme « esclaves de Dieu ». – Je reçois l’EAQ et là encore nous sommes « esclaves » de Dieu. (extrait du psaume 123)
Il me semble que même si nous faisons –en serviteurs inutiles- notre devoir en servant LE servant, Dieu nous laisse libres de Le choisir ou pas. Nous ne sommes contraints par rien, si ce n’est notre désir de suivre la Voie, la Vérité, et de vivre de la Vie.
Dès lors, où veut-on exactement nous conduire avec cette marotte d’ »esclaves » ? Le but d’un esclave n’est-il pas d’être affranchi ? Or, Jésus l’a déjà fait en nous donnant –par son Sacrifice sur la Croix-la possibilité de nous libérer du péché.
Il arrive aussi qu’un esclave se libère lui-même, le plus souvent par en se rebellant. Ce qui l’enferme dans un autre esclavage, (mais peu le savent et ce n’est pas le propos ici). Or puisque l’on ne peut vivre dans l’esclavage, devons-nous devenir rebelles à Dieu ?
Je préfère et de loin l’enseignement catholique de l’enfance qui faisait de nous les fils de Dieu. Fils tant aimés par Lui, qu’Il a offert son Fils unique pour nous sauver.
Le catholicisme c’est d’abord le Nouveau Testament….sans esclaves….que des enfants aimés du Père. Je ne veux pas être esclave de Dieu, je veux L’aimer et LE servir (entendre tout faire pour Lui plaire) librement, de tout mon cœur.
Une question me taraude : Devons-nous à l’œcuménisme ce glissement sémantique… vers l’esclavage de l’homme envers Dieu ? Mon fils a fait sa « profession de foi « au lieu de sa « communion solennelle », d’accord. Mais là voir poindre le serf-arbitre de Luther jusqu’ici opposé au libre-arbitre catholique… Il faut faire gaffe nous sommes sur la pente fatale. Enfin, il me semble….
Bonne journée à tous
Castille