Entretien avec Mgr Cattenoz + 12 interviews flash sur le forum Communion & Evangélisation - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Entretien avec Mgr Cattenoz + 12 interviews flash sur le forum Communion & Evangélisation

Copier le lien

Le Forum d’évangélisation 2010 se tiendra à Avignon les 24 et 25 avril.

Après 2006 et 2008, votre diocèse accueillera à nouveau en 2010 le Forum National « Communion & Évangélisation » : pouvez-vous nous rappeler l’objet de ce Forum ?

Lancé à l’initiative de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon en 2002, ce forum se veut une plate-forme nationale de rencontres de nombreux acteurs apostoliques de terrain qui vont durant deux jours échanger leurs expériences, les relire au plan pastoral et découvrir des initiatives nouvelles en matière d’évangélisation qui fleurissent chaque année davantage dans toute la France.

C’est une bénédiction de voir ainsi cette floraison de toutes parts, constater notamment que nombre de laïcs et de jeunes prennent très à cœur l’appel du Christ et de l’Église à se lancer dans l’évangélisation et à faire preuve d’une très grande créativité pour s’adapter au monde moderne, sans renier ni l’Évangile annoncé, ni la vie spirituelle, sacramentelle et ecclésiale qui lui est associée. Mais tous ces acteurs sont parfois isolés et chaque expérience est forcément parcellaire : chacune demande donc à être mieux connue, partagée et confrontée à d’autres expériences, et à être relue en Église. Celle-ci doit donc encourager, accueillir, accompagner mais aussi discerner et faire grandir la communion entre les différentes initiatives missionnaires : chaque apostolat, aussi fructueux soit-il, fait partie intégrante de l’unique mission évangélisatrice confiée par le Christ à l’Église, et n’en est donc forcément que l’expression partielle et limitée. À sa place, ce forum national propose donc de vivre cette expérience de communion au service de l’évangélisation, aussi diverse soit-elle.

Pour résumer, certains parlent de ce forum comme du « brainstorming annuel de la nouvelle évangélisation » en France ?

Vu la conception de ce forum, fait de multiples interventions et échanges formels ou informels, de la place centrale donnée à la créativité missionnaire, l’idée foisonnante et à la fois encadrée que véhicule le terme « brain-storming » est sans doute bien adaptée ! Pour ce qui est de la « nouvelle » évangélisation, chacun se souvient que Jean-Paul II s’en est fait le chantre afin de permettre à toute l’Église de répondre aux nouveaux défis missionnaires de ce début de millénaire : et en effet, cette dynamique de renouveau missionnaire a particulièrement fleuri au sein de la « Génération Jean-Paul II » qui y a répondu avec force générosité et enthousiasme, que ce soit chez les laïcs ou les jeunes prêtres dans les diocèses, ou dans les « nouveaux mouvements » comme on les dénomme à Rome.

Benoît XVI s’inscrit résolument dans la ligne de son prédécesseur, tout en insistant peut-être davantage sur la nécessité de procéder résolument à une « première évangélisation » de nos contemporains, même si certains sont baptisés… mais ils ne connaissent pas le Christ.

Cette approche de notre pape rejoint dorénavant la préoccupation de l’ensemble de l’épiscopat français. Et les baptisés et prêtres de mon diocèse savent combien j’y accorde une importance centrale depuis longtemps : si la première annonce n’est pas réalisée et surtout ne porte pas de fruit chez les non-croyants, baptisés ou non, comment voulez-vous que nos catéchèses, nos célébrations et nos différents apostolats portent du fruit de conversion et de retour au Christ et à l’Église ? C’est là l’enjeu central de notre pastorale à l’avenir.

Quels thèmes seront abordés lors de ce Forum 2010 ?

Cette année nous nous concentrons sur 3 thèmes essentiels :

1/ alors qu’on se désespère souvent de la désertion de nos églises et aumôneries par les jeunes, des jeunes baptisés sont aujourd’hui à la pointe du renouveau missionnaire dans l’Église de France au sein de groupes ou de mouvements, souvent très en lien avec leurs paroisses et leurs diocèses ;

2/sans l’aide bien souvent de communautés nouvelles ou religieuses, des paroisses en France ont fait récemment de l’évangélisation le cœur de leur projet pastoral dans lequel prêtres et laïcs sont fortement impliqués : plusieurs connaissent alors un regain étonnant de vitalité, à la fois par l’implication apostolique de la communauté et par l’accueil de nouveaux membres, fruits de cette évangélisation ;

3/ la communication est le 6° continent de l’évangélisation dit-on maintenant dans l’Église : livres, télé, radios bien entendu, mais aussi la planète Internet avec les blogs, sites web, webtv, face-book et autres twiter… C’est sans doute un espace dans lequel la créativité de l’Église est particulièrement forte ces dernières années, mais ce n’est pas qu’une affaire de spécialistes, car nous sommes tous concernés.

J’invite donc chacun à découvrir sur le site dédié le détail du programme et la qualité des intervenants venant de toute la France et même d’ailleurs qui ont accepté de venir gracieusement témoigner, ne serait ce que 15 ou 20 minutes seulement, afin que beaucoup puissent intervenir et que le concept de forum très ouvert soit respecté. N’est ce pas là l’illustration de l’importance croissante qu’a pris Communion & Évangélisation dans le paysage pastoral et missionnaire en France en matière d’évangélisation ? C’est vraiment une grande grâce que ce Forum se déroule donc à Avignon en 2010.

Qui est concerné dans les diocèses par ce Forum, qui peut y participer ?

Même si chacun de nous est invité chaque jour à mieux se convertir et être transformé par l’Évangile du Christ, Communion & Évangélisation n’est pas conçu comme un rassemblement d’évangélisation proprement dit, et donc comme une rencontre « grand public » si on peut dire : c’est un forum de baptisés engagés dans l’évangélisation ou de ceux qui ambitionnent de le faire ! Sont donc conviés tous ceux qui désirent adapter leur mission au contexte nouveau et mouvant de notre société, puiser de nouvelles idées ou approches missionnaires, échanger personnellement et librement avec des acteurs très intéressants de la mission en France.
Prenons un exemple très concret qui concerne notre propre diocèse : pour la première fois, un « Pélé VTT » a été organisé par l’aumônerie diocésaine des jeunes l’été 2009 et a mobilisé plus de 200 personnes pendant une semaine (le nombre de jeunes accueillis va d’ailleurs doubler l’été 2010) ; et c’est là un fruit direct de Communion & Évangélisation à Avignon 2008 où le père Ronan de Gouvelo du sanctuaire de Rocamadour est venu présenter le pélé VTT qu’il a monté voici quelques années et qui draine aujourd’hui des centaines de jeunes sur tout le sud-ouest et qui réalise un travail d’évangélisation de grande qualité auprès des jeunes et des familles. Son témoignage a alors beaucoup touché le père Michel Berger et une équipe de parents : cela les a inspirés et le pélé VTT diocésain s’est mis peu à peu sur les rails.

Au côté certes d’autres possibilités dans l’Église, Com­munion & Évangélisation désire chaque année être un véritable « incubateur d’énergie missionnaire », et une source d’espérance pour les prêtres et les laïcs engagés sur le terrain, puisque nous sont présentées des expériences très concrètes, dont certaines sont nées au cœur de situations pastorales délicates ou endormies.

Combien de fois ai-je parlé avec l’un ou l’autre, prêtre ou laïc, qui ne sait plus très bien comment faire pour remobiliser et rajeunir une communauté paroissiale, remonter ou dynamiser une aumônerie, impliquer et motiver des laïcs dans la mission, et conduire ainsi des non-croyants ou de possibles recommençants à la rencontre du Christ. Je comprends bien que des situations sur le terrain sont parfois décourageantes, mais avec le Christ, l’Esprit-Saint peut nous conduire à des surprenantes renaissances pastorales : le témoignage cette année des curés de l’Isle Adam ou de Lyon-Centre sera sans doute pour tous source d’une grande espérance, alors qu’humainement, ou même ‘religieusement’, les situations semblaient apparemment bloquées et sans avenir.

De même, au plan de la pastorale des jeunes, les témoignages du Festival Anuncio, de Samarie ou de Bethabara vont aussi nous illustrer combien existent des possibilités parfois insoupçonnées d’engagement des jeunes dans la foi en raison même de la dynamique de l’évangélisation qui leur est proposée. Tout cela est source de vitalité et d’espérance, je vous l’assure !

C’est donc une invitation donc très large que vous faîtes aux baptisés engagés dans la mission et l’apostolat ?

Tout à fait. Quelles que soient votre mission et même votre « sensibilité » apostolique pourrait-on dire, j’invite ainsi avec beaucoup de conviction et d’insistance les prêtres et les laïcs qui sont engagés – dans les paroisses, la catéchèse, les aumôneries ou dans tout autre apostolat – dans la mission et l’évangélisation des hommes et des femmes à venir participer à ce Forum, à s’ouvrir à des expériences nouvelles qui sont source d’espérance et ont conduit à de vraies renaissances pastorales.

Naturellement, ce forum, ces témoignages ne vous apporteront pas sur un plateau LA solution à vos questions, mais, j’en suis convaincu, beaucoup en retireront un nouvel éclairage dans la mission qui est la leur, une nouvelle dynamique spirituelle et apostolique.

Et puis, loin de toute langue de buis qui prévaut parfois dans l’Église, nous savons tous qu’il y a différentes approches ou conceptions de la mission et de l’évangélisation : nous sommes bien placés à Avignon pour savoir que les débats sont importants ou parfois même douloureux à propos de nouvelles orientations ou organisations pastorales ou missionnaires qu’exige la situation nouvelle de nos sociétés et de notre Église en ce début de XXIe siècle.

Jean-Paul II et Benoît XVI ont été très clairs sur la nécessité d’une nouvelle et d’une première évangélisation, mais il y a effectivement débat à l’intérieur de l’Église sur sa mise en œuvre, et parfois même sur la conception même de cette mission : c’est utile, très utile même !

Continuons donc ce débat en respectant les approches différentes, mais nourrissons-le aussi au travers de témoignages et d’expériences qui nous viennent de divers coins de France ou d’ailleurs : la moindre des choses, n’est ce pas d’être curieux, ouvert à ce que l’Esprit-Saint donne de nouveau, de beau et de grand pour répondre aux nouveaux défis de l’Église ?

Alors, n’hésitez pas : « venez et voyez » à Communion & Évangélisation 2010 !

propos recueillis par Alex Lauriot-Prévost